En pause depuis juin dernier, l’association Kfuel revient enfin s’occuper de nos oreilles avec un concert unique mais hautement prometteur samedi 23 novembre au Bar de la Plage. Il y invitent le trio bruxellois Von Stroheim et leur doom noise à la sensibilité à fleur de riffs a toutes les chances de vous mettre dedans dehors.
En adeptes fervents et assidus de sa programmation éclectique et avisée, nous attendions avec une impatience grandissante le retour des soirées de l’association Kfuel. Ces adeptes zélés des « musiques indociles en terrain contrasté » feront leur retour le samedi 23 novembre au Bar de la Plage (dans la rue de Saint Malo) avec une soirée qui, une fois de plus, ne ressemblera pas aux autres mais a tout pour ravir les amateurs d’une musique qui n tranche pas entre puissance et émotion.
Le trio belge Von Stroheim est composé de Raphaël Rastelli (à la guitare et aux synthés), de Yannïck Daïf (à la batterie) et de Dominique Van Cappellen-Waldock (chant et thérémine). En plus de faire une reprise déchirante du Ever Fallen in love des Buzzcocks, le groupe a sorti en avril 2019, un somptueux premier album intitulé Love who gets love. En plus de samples de films noirs des années 50, on retrouve avec grand plaisir sur l’album en invités les voix de Pete Simonelli (Enablers) et de Caroline Blanchet (ex-Choo Choo Shoe Shoot) ainsi que le violon de Franz Krostopovic. La liste des guests doit déjà vous laisser supposer que l’ambiance n’est pas franchement à la galéjade. Les huit titres du disque suintent en effet d’une ambiance pesante et brumeuse. Ne comptez pas sur eux pour vous offrir l’occasion d’échapper à la noirceur envoutante de leur musique. Von Stroheim livre une version implacable et très personnelle du doom metal. Grâce à la voix envoutante de Dominique Van Cappellen-Waldock, une touche d’émotion pure vient s’immiscer parmi les riffs suffocants, les rythmiques plombées et les sonorités rêches et anguleuses. Cette étonnante et détonante association risque bien de nous offrir un des ces moments uniques de magie noire sonore qu’il serait donc hautement dommage de louper.
Samedi 23 novembre 2019 – Bar de la plage, 9 rue de Saint Malo, Rennes – 21h – Prix libre