L’Alambik continue sur sa belle lancée avec une nouvelle soirée bien azimutée comme elle en a le secret. Ce sera jeudi 21 novembre dans l’épatant bar Le Terminus et on pourra y entendre les impros frondeuses et chaloupées de Fantazio et le jazz très très libre de More Soma.
La vaillante et inflexible association l’Alambik, menée de main de maître par notre Jean-Louis local, nous a tout récemment comblé avec une soirée d’anthologie au Mondo Bizarro. Elle a depuis révélé un calendrier de concerts (jusqu’en mai 2020!) follement excitant et généreux qui nous a collé des étoiles dans les oreilles et dont nous allons au mieux vous tenir au courant. La première étape de ce dantesque marathon alambiquée vous emmènera jeudi 21 novembre au Bar le Terminus.
On pourra y entendre les impros sauvages et poétiques de l’histrion Fantazio. Comme le compagnon imprévisible et vibrionnant de Spirou, Fantazio, avec un Z, est un drôle d’oiseau. De son vrai nom Fabrice Denys, le bonhomme collectionne les étiquettes avec un appétit d’ogre : musicien, comédien, auteur-compositeur-interprète, improvisateur… pourquoi se priver quand on a envie de tout faire. On a découvert le zébulon avec son insaisissable et réjouissant album The Sweet Little Mother Fuckin’ Show (sorti sur le label Poussière d’époque de l’indispensable disquaire Blindspot). Entre comptines dadas, jazz sauvage, rock velouté chanson cinématographique, ritournelles punk… le disque vous bringuebale avec autant de nonchalance que de férocité dans des sentiers indomptés et chaotiques mais toujours réjouissants. Seul avec son violoncelle ou en bonne compagnie, les prestations live du monsieur laissent apparemment une grande place à la rencontre et à l’improvisation pour de grands happenings déjantés et indociles. Êtes-vous prêts pour une grande bouffée de liberté ?
La soirée sera complétée par le trio More Soma. On reste dans la musique furieusement libre avec cette association de bienfaiteurs regroupant le saxophone alto de Jb Rubin, la batterie de Fred et la contrebasse de Mathieu. On connait déjà la bande pour sa participation au quatuor lillois Louis Minus XVI et nous sommes donc plus que confiant dans leur capacité à nous offrir une généreuse et vivifiante rasade de jazz élégamment indompté.
Jeudi 21 novembre 2019 – Bar le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – de 20h pile à 22h poil- 5€