Ce mois de novembre sera définitivement généreux et sans pitié pour les amateurs de musiques frondeuses et vivifiantes. Premier exemple avec la soirée organisée mercredi 6 novembre au Mondo Bizarro par l’Alambik et Carnival of sound durant laquelle vous allez pouvoir vous enquiller d’affilée le kraut poétique d’Hyperculte, le rock solo mais généreux de Miët et le math rock débridé des foufous de Polar Polar Polar Polar. Une belle triple alliance qui risque bien de vous offrir une soirée riche en émotions musicales fortes.
On avoue avoir un peu de mal à récemment suivre le frénétique calendrier local des concerts de qualité supérieur. Rien de tel pour se remettre le pied à l’étrier que la soirée bien débridée concoctée par l’Alambik et Carnival of Sound ce mercredi 6 novembre au Mondo Bizarro. Elle regroupe en effet trois formations qui nous promettent moult étincelles sonores et scéniques.
Hyperculte est un duo de Genève qu’on suit avec une attention toute particulière depuis longtemps. Il n’est pas vraiment composé d’inconnus puisqu’on y retrouve Simone Aubert à la batterie (guitariste de Massicot, groupe dont on vous avait déjà causé dans le Music Machine #63) et Vincent Bertholet à la contrebasse (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, groupe dont on vous a archi-rebattu les oreilles à maintes reprises). Dès leur première Démo trois titres sortie en décembre 2014 nous étions tombés sous le charme de leur musique épurée et répétitive jusqu’à l’étourdissement mais qui reste très organique et chaleureuse. Le duo a depuis largement confirmé notre premièr bonne impression avec des concerts joyeusement étourdissants et deux excellents albums : Hyperculte (2016) et Massif Occidental (2019). Avec une batterie incantatoire, une contrebasse au groove hypnotiqeue, des voix tout aussi entêtantes et quelques effets s’inscrivant avec fluidité dans le courant, le duo nous embarque dans un tourbillon musical enivrant et irrésistible et y infusant extraits de textes littéraires, slogans de lutte et improvisations. Leur dernière galette, enregistrée à Hambourg, dans le studio de Felix Kubin, (To Rococo Rot, Faust), mêle sans vergogne électro pop, kraut et post punk pour un superbe et vivifiant cri poétique et rageur. « C’est bien la pire des folies d’être sage dans un monde de fous » scande le duo sur son titre Chaos. Répondons donc avec eux à cette sage injonction.
Des projets solos sur scène, on en vu passer un bon paquet mais il faut bien avouer que dans le lot, la nantaise Miët fait largement partie du haut du panier. Amateurs de rock fiévreux et de boucles tranchantes comme des rasoirs, on ne peut qu’impérativement vous conseiller de la voir sur scène. Armée de sa voix entre velours et papier de verre, de sa basse bien hargneuse et de quelques pédales, Suzy LeVoid scande avec une suave férocité un rock tendu, sombre et à haute intensité. On se souvient avec des frissons dans l’échine de sa prestation de feu sur la scène du théâtre du Vieux Saint Etienne lors de la dernière édition des Embellies.. Au-delà de son rythme ébouriffant et de sa parfaite maitrise des transitions et des boucles fluides et élégantes, on se souvient surtout de son implication totale et de sa façon d’alterner brillamment décharges soniques furieuses et moment de pure mélancolie. Nous sommes donc ravis d’avoir l’occasion de nous offrir une nouvelle dose de fougue rock’n’Roll et de présence scénique. D’autant plus qu’elle viendra défendre sur scène son tout récent premier album : le tendu et habité Stumbling, Climbing, Nesting.
Peu de chance que l’intensité générale de la soirée baisse avec Polar Polar Polar Polar. Le quatuor parisien pratique en effet avec une belle furie en effet un math-prog-hard rock débridé et imprévisible. Écrasant avec une férocité égale la pédale d’accélérateur ou celle des freins pour d’anxiogènes virages, leur musique combine énergie pure et temps de suspension qui vous laisseront tel le coyote pourchassant vainement Bip Bip en équilibre incrédule juste avant la chute prochaine dans l’abysse. Sur scène, on nous promet sueur, bonne humeur, riffs mammouths et contrebraquages au frein à main. On a hâte de vérifier ça de visu.
Mercredi 6 novembre 2019 – Mondo Bizarro, 264 avenue Général George S. Patton, Rennes- 20h30 – 7€