Le joyeux festival de chouettes disques d’artistes rennais continue de battre son plein. Après l’excellent Boring Pools des We Only Said, le gouleyant Academic Sausage de Fat Supper et l’intrépide Presciences de la Terre d’Eshôl Pamtais, c’est au tour des chics gars de Formica de nous sortir un de ces imparables EP dont ils ont le secret. Vous pourrez le découvrir, et fêter ça en la très belle compagnie des 13th Hole et de Thomas Le Corre, vendredi 3 avril au Bar’Hic.
Si vous êtes un habitué de ces colonnes, vous l’aurez sans doute remarqué, les Formica font partie de nos formations rennaises fétiches. Pour ceux qui auraient réussi à échapper à côté de notre fervente propagande, sachez que non seulement ce quatuor est en partie constitué de deux des tauliers de l’indispensable label InMyBed mais que surtout ils jouent un indy-rock classieux et incisif qui fait des étincelles sur scène. Pour en savoir plus vous pouvez déjà lire l’interview réalisée par nos soins et ensuite vous ruer sur leurs galettes pour savourer les imparables tubes que sont My Story, Sequels Suck ou encore True/wrong.
La bande s’est enfermée au studio Kerwax et y a forgé quatre tueries de power pop toutes guitares dehors, mixées par le grand Christophe Sourice (Les Thugs). Histoire d’achever de montrer qu’ils ont aussi bon goût des yeux que des oreilles, les gars ont fait appel au bel œil du camarade Renan Péron pour la pochette et à celui qui écume sans relâche et caméra au poing les meilleurs concerts rennais : Appolosmouse, pour leur clip dont vous allez pouvoir vous régaler ci-dessous.
Tous les amateurs rennais de rock vraiment indépendant ont une petite place toute particulière réservée dans leur panthéon personnel pour la seconde formation présente ce soir-là : 13th Hole. Le quintet italo-français composé d’Isa Valenti (chant), Hervé L’hostis et Pascal Jollivet (guitares), Loïc Geffroy (basse) et Stéphan Le Scoarnec (batterie), avait frappé très fort en 1993 avec Headache, un premier album furieusement bruyant et diablement mélodique. Ils avaient même dans la foulée enregistré en 1994 une des mythiques Peel Session du regretté grand animateur radio anglais John Peel. On avoue bien volontiers que nous avions suivi de manière un peu moins attentive la suite de leurs pourtant régulières sorties. Sauf que leur sixième disque : Magic Number était venu nous remettre les pendules à l’heure l’an dernier. En 12 perles de rock noisy, endiablé et classieux, la bande prouvait qu’elle n’avait rien perdu de sa fougue et de son inspiration. La série de concerts ayant eu lieu dans la foulée, et particulièrement une prestation de feu à la mémorable release party de la compilation Embedded, nous avait aussi montré qu’après plus de 20 ans de bons et loyaux services, la bande restait un plaisir scénique à ne pas louper.
Comble du bonheur vous pourrez également voir un autre grand monsieur : Thomas Le Corre. Échappé des fureurs de Møller Plesset, il viendra nous livrer les délicates explorations personnelles à la guitare de son projet « les chaises ». Installé au ras du sol sur un minuscule siège en osier Thomas explore avec une tranquille dextérité le manche de ses trois guitares. Jouée avec ou sans les dessins projetés du dessinateur rennais Nylso, sa musique est délicate et tranquillement expérimentale. Ses arpèges tortueux rappellent les sublimes explorations improvisées de Gastr Del Sol. Nous avons déjà vu le monsieur un certain nombre de fois maintenant et à chaque fois la magie a opéré. Nul doute qu’il rééditera ses sortilèges ce soir là.
Après toute cette beauté, Jean-Face présentera en plus en première mondiale son tout premier mix Ligne Claire, Anorak Pop, Indie Rock, Slack Pop, Sadcore, In My Bed, Flying Nun, K Records, Xpressway, Kerviniou recordz… bref exactement ce qu’il vous faudra pour trainer dans le coin jusqu’au bout de la nuit verre à la main et les oreilles en bonne compagnie.
Vendredi 3 avril 2015 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes– 20h30 – 7€
(et pour ce prix là vous repartirez en plus avec l’EP sous le bras !)