Sabbat torride au Terminus

La filière lyonnaise continue de se montrer généreuse en groupes excitants avec la chouette date organisée jeudi 21 janvier au Terminus par l’intraitable association Tendresse & Passion. Vous pourrez y retrouver Witxes, projet du lyonnais Maxime Vavasseur ainsi que le trio rennais 178°, pour une soirée d’aventureuses expérimentations musicales qui devrait ravir tous ceux ayant les oreilles larges et téméraires.

terminus21 01 16 500

Après la soirée de samedi dernier durant laquelle la chic bande de Kerviniou Recordz accueillaient au Marquis de Sade BalladurDocteurLaMort et Treasure island, soit trois formation de la périphérie lyonnaises, c’est au tour de Tendresse & Passion de creuser le riche filon de la capitale des Gaules.

Maxime Vavasseur est un garçon plus que prolifique. Parallèlement à des créations de musiques pour de la danse, du théâtre ou diverses installations, il a développé depuis 2010  son projet Witxes (prononcer Witchise, ou pas, vous êtes grands). Derrière ce pseudo de sorcières mexicaines, il s’est ingénié à brasser avec méticulosité et appétit de larges pans de la culture des musiques électroniques. Entre noise, drone, architectures sonores, techno minimale, ambient, glitch, indus… le bonhomme ne choisit pas et le mélange est plus que savoureux. Il a sorti deux albums :  Sorcery/Geography (en 2012 chez Humanist Records) et A Fabric of Beliefs (en 2013 chez le prestigieux label Denovali Records) ainsi qu’un split avec Dale Cooper Quartet & the Dictaphones (autre groupe de Denovali Records). Signe qui ne trompe pas, ces deux disques ont été masterisés par le magicien du son australien  Lawrence English. Ces compositions acérées et précises sont de superbes labyrinthes dont les tournants peuvent révéler de délicieuses surprises apportées par les nombreux invités ayant participé à l’enregistrement. D’après ce que nous avons pu entendre de ses prestations live, le monsieur à l’air d’opérer un virage vers une musique plus frontale et physique, un mur de son dont il explore et triture les failles et les craquelures. Le Terminus devrait donc à nouveau vrombir de plaisir sous les assauts sonores du bonhomme.

La soirée sera complétée par le toujours énigmatique trio rennais 178°. On ne sait pas encore grand chose de la formation mais nous avons découvert avec plaisir les quatre morceaux disponibles sur leur soundcloud. Bricolé à base de synthés, vocoder et autres machines leur mélange de sonorités abrasives et de touches pop éthérée est très séduisant. Voici donc la parfaite opportunité de découvrir en primeur cette nouvelle formation locale.

Jeudi 21 janvier 2016 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€

Plus d’1fos sur :

l’événement facebook de la chose

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires