Ce mercredi 20 janvier, l’Antipode MJC vous invite à venir découvrir le nouveau disque de William Josh Beck le jour de sa sortie lors d’un apéro-concert qu’on pressent aussi intimiste que chaleureux.
On se souvient d’avoir découvert la folk de William Josh Beck en 2012, à la faveur de premières scènes et d’un ep inaugural Fire Lady (mars 2012). A l’époque, le garçon se produisait en trio (deux guitares, contrebasse) et livrait de jolies prestations marquées par un dialogue loin d’être simpliste entre les deux guitares (alternant rythmiques et arpèges) sur une walking basse à la contrebasse particulièrement efficace. Ajoutez à cela une instrumentation plutôt variée (guitare, contrebasse, banjo, harmonica…) mais surtout les qualités vocales du Monsieur (voix parfaitement posée, profonde et chaude) et vous aurez une petite idée de cette folk épicée façon americana que produisait William Josh Beck.
Depuis, le garçon a écrit un nouvel album, Of Birdland, qui sortira ce mercredi 20 janvier. Pour fêter la parution de ce long format, William Josh Beck se produira à l’Antipode MJC en version totalement acoustique dans une formule duo avec Amicie Ganvert au violoncelle. Si l’on en croit le très inspiré premier extrait de l’album, Ophelia, les sonorités americana se révèlent moins prégnantes, laissant la part belle aux harmonies boisées et aux mélodies. La section rythmique, plus en retrait, donne davantage d’espace aux harmoniques qui se tissent entre arpèges à la guitare, profondeurs au violoncelle et cordes vocales aussi délicates que chaleureuses. Si on a tout compris, William Josh Beck est le seul responsable des arrangements (contrairement au premier ep, davantage écrit en groupe) mais a su s’entourer sur l’album puisqu’on y retrouve Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack, Fragments), Juliette Divry (The Last Morning Soundtrack, Mermonte) ou Hugues Lassere (Opus Swing Trio).
Inspiré par l’un des morceaux de Roman Candle d’Elliott Smith (Condor Ave, pour la petite histoire), William Josh Beck en a tiré le fil directeur de son album. Observant que de nombreuses Condor Avenue sillonnaient les villes du monde entier, il s’est imposé d’en faire les décors de chacune des chansons du disque. Toutes prennent donc vie géographiquement autour d’une Condor Avenue (aussi bien en Californie qu’à la frontière mexico-américaine) et déclinent des histoires autour des relations de couple au sens large (solitude, perte, rencontre amoureuse…). Un peu à la manière d’une carte du tendre folk, William Josh Beck tisse ainsi une cartographie à la délicatesse de dentelle particulièrement envoutante et chaleureuse. Et nul doute qu’elle passera aussi un peu par l’Antipode MJC ce mercredi soir.
L’Antipode MJC présente William Josh Beck en apéro-concert mercredi 20 janvier à 19h00.
Entrée libre.
Antipode MJC – 2 rue André Trasbot, Rennes.