Un chanteur, une lectrice de didascalies et un acteur. Trois personnes pour un récit, Trouvé dans l’oubli, qui narre, dans sa forme la plus simple mais la plus violente, l’exil et la mort. Un moment fort lors de cette édition Mythos 2016 au TNB.
On vous avait prédit un moment bouleversant en vous présentant Trouvé dans l’oubli pour l’édition Mythos 2016. On était loin d’imaginer le coup de poing qu’on allait recevoir en assistant à ce spectacle… Car à la mise en scène épurée répond toute l’horreur des mots de cette nouvelle d’Alberto Méndez. Cette histoire d’un poète quittant son pays avec sa femme enceinte est somme toute la partie immergée de l’iceberg de l’Exil, avec un grand E. Combien d’exemples de par le monde et les époques ont déjà été relatés, vécus, entendus ? Mais le dénouement tragique de cette histoire en particulier, la cruauté de son Verbe, son absence totale d’espoir, en font une représentation qui ne peut laisser indifférent.
Silence et recueillement prévalent d’ailleurs à la sortie de cette salle sise dans les bas-fonds du TNB. En remontant vers la lumière, peut-on enfin à nouveau respirer ? cette sensation d’oppression et d’apnée durant la représentation était si forte… On sort bouleversé(es) par ces guerres insidieuses, ses morts inhumaines, cette férocité humaine luttant pour sa survie, ce fossoyeur contraint et forcé de toute vie autour de lui…
Un très beau travail donc des artistes de ce spectacle, et par l’équipe de L’Âge de la Tortue et la Cie du Fomenteur. On vous recommande vivement d’assister aux futures représentations de ce travail dès qu’une occasion se présentera à vous.