Dormir à Mythos ? étrange concept ! et pourtant, c’était bien le thème de Paradoxal par la Cie Le Cri de l’Armoire et Marien Tillet. Une soirée réussie à La Paillette où nous avons ausculté les bras de Morphée, avec poésie et imaginaire.
« Vous êtes fatigués » : Marien Tillet n’y va pas par quatre chemins pour accueillir le public dans l’obscurité de La Paillette. En mode conteur, puis journaliste, puis médecin dans une clinique du sommeil, Marien Tillet jongle avec les personnages et les narrations.
Impossible de vous raconter cette histoire, il faut la vivre de l’intérieur. On peut juste vous dire que les bouteilles d’eau deviennent musiciennes, que les rêves deviennent réalité, que le cerf qui a traversé Rennes était peut-être juste issu d’un rêve, et qu’il ne faut jamais prendre de décisions à 3h du matin.
La trame est toute simple : Marylin, jeune journaliste, découvre qu’elle est une rêveuse lucide et participe, pour apaiser ses angoisses et écrire un bon papier, à une expérience médicale autour du sommeil et des rêves. Et on part se perdre dans les méandres de sa vie et de ses rêves, des méandres de cette étude médicale, des méandres des autres participants à l’étude.
Assister à ce spectacle, c’est se laisser porter dans une réalité imaginée, un rêve éveillé, un quotidien au goût étrange de paranormal. Marien Tillet, seul en scène, est impressionnant de conviction et de persuasion dans chacun de ses rôles. On s’amuse des attitudes du professeur Pladis, on perd pied avec la journaliste Marylin, on court après le cerf et ses amis zombies.
Et en sortant, on se jure que le prochain rêve dont on se souvient, on le notera. Histoire de s’en souvenir pour cet étrange professeur Pladis…
Photos : Catherine Gaffiero – La Vie Invisible