Rennes retourne au Marché Noir

C’est désormais un rendez-vous bien ancré dans nos rituels de rentrée : la septième édition du Marché Noir aura lieu du 21 au 23 septembre. Le festival des gens qui font des impressions splendides tous seuls dans leur coin revient avec son impeccable et implacable sélection de ce qui se fait de plus chouette en matières d’arts graphiques auto-édités. Plaisir des yeux donc mais vos tympans seront tout aussi bien servis avec le retour tant espéré de la soirée concert !

Depuis 2012, grâce à l’énergie conjuguée de quatre collectifs d’artistes locaux : L’Atelier du BourgBarbe à Papier, La Presse Purée et L’Imprimerie. le Festival Le Marché Noir vous propose de découvrir les beautés du monde de l’auto-édition et des arts imprimés. C’est toujours un plaisir de retrouver l’ambiance créative, amicale et participative de l’événement. Après une édition 2017 pour laquelle la bande a ressenti le besoin de mettre la pédale douce (sans que ça se ressente vraiment finalement) la voilà qui repart plein pot avec une version 2018 hautement prometteuse.

Marque de fabrique de l’événement, on pourra découvrir aux Ateliers du Vent le travail graphique de pas moins d’une quinzaine de collectifs. Vu la qualité et la variété des sélections précédentes, attendez-vous à en prendre plein les mirettes.
On retrouvera bien sûr des Rennais avec  les camarades de l’Imprimerie Nocturne de La Tuberie, les faiseurs de belles K7 de Consternation et Lundi à Mal (qu’on ne connait pas encore mais qu’on a hâte de découvrir) et les voisins nantais avec les lithographies subtiles de Gravissime (Nantes) et les jeux de couleurs explosifs de  Dans le ciel, tout va bien.

On ne restera pas dans le local puisqu’on pourra aussi voir les cinglantes sérigraphies animalières des bordelais des Éditions du parasite, le diaboliquement intense travail typographique de Mais je rêve ? (de Forcalquier dans le Sud),  les sérigraphies ludiques Des Tontons Racleurs (de Charleroi), les facéties grinçantes des bruxellois de Chez Rosi & Indekeuken, les beautés contrastées de Silex éditions (de Rabastens), les très bédéphiles Super Loto (de Concots), la flore organique de la nancéenne Sophie Lecuyer et, enfin, le collectif de graphistes européens Fantôme dont les recueils sont tout simplement sublimes (leur neuvième tome sera d’ailleurs présenté en avant-première).

On pourra également participer, seul, en bande ou en famille aux six ateliers proposés sur le week-end. Là encore, on fera dans l’original et le bigarré. Vous pourrez ainsi transformer vos dessins en flipper interactifs avec Papertronics, tenter votre chance d’embellir vos t-shirts sur le Carrousel Infernal, mêler les plaisirs intenses de l’imprimerie et de la boucherie avec La bouche qui rit ou ceux euphorisants de l’alcool et de l’imprimerie avec Massive Cocktail, jouer avec les mots et leur texture avec Affiche moi le camp ou encore tenter la lithographie au gras de saucisse avec Danger.

Il y aura également des expositions toutes aussi excitantes les unes que les autres. La première sera visible aux Ateliers du Vent et présentera le résultat de la résidence de Polices Partout, alias Audrey Jamme pour le festival. L’artiste a travaillé sur le thème hautement prometteur des utopies contestataires. La note d’intention de l’expo évoque aussi bien la presse alternative des années 60’s/70’s que le plus obscur Kibbo Kift (Mouvement anglo-saxon proche du scoutisme, fondé en 1920, inspiré de l’art de la vie sauvage et des traditions amérindiennes).
Les deux autres vous demanderont de vous déplacer dans des lieux rennais hautement sympathiques. Vous trouverez dans la petite vitrine placée dans la devanture de la librairie IO (N’hésitez pas à y entrer au passage), le travail de l’illustratrice Maud Dallemagne. En réaction à l’abus des impressions sur toile vinyles, cette membre du collectif les Tontons Racleurs, réalise des lettrages et des enseignes à la main et dorés à la feuille d’or. Ses œuvres tournent autour de  la typographie et la peinture en lettres et nous sommes très curieux de voir comment elle va investir l’espace intime qui lui est offert.
La dernière exposition aura lieu chez les impeccables disquaires de Blindspot. Ils accueilleront des œuvres réalisées dans le cadre de l’atelier Silex Productions. Situé dans le Tarn, le collectif invite des artistes divers pour pour qu’ils réalisent des images à imprimer en explorant leur inconscient sous forme de dessin automatique ou en explorant des territoires graphiques inhabituels pour eux. Bill Noir, Bonne Frite, Palefroi, Katjastroph, Arrache-toi un oeil et une vingtaine d’autres plasticiens se sont déjà prêtés au jeu et nous sommes très impatients de découvrir les résultats de cette démarche originale.

Vernissage des expos vendredi 21 septembre à 18h à Blindspot 36, Rue Poullain Duparc, pour Silex Editions
puis à 19h30 aux Ateliers du Vent pour Polices Partout
et samedi à 11h30 pour Maud Dallemagne à la
librairie IO, 7 rue Saint Louis

Pour finir, le festival verra le grand retour de la soirée concert qui nous avait si cruellement manquée lors de la dernière édition. C’est l’impeccable asso Alambik  qui s’y colle et la soirée risque donc bien de faire des étincelles. Elle y convie trois formations frondeuses et énergiques, toutes bien sûr atteintes de la délicieuse dinguerie dont elle a le secret.
On n’a ni son, ni vidéo à vous mettre sous la dent pour les tourangeaux d’Hilgege mais on sait qu’on y retrouve les deux artificiers batteurs de 2 boules vanille et la moitié à baguette de l’explosif duo Pneu. Autant dire qu’avec un tel trio, on peut s’attendre à tout mais surtout à un déluge rythmique de sueur et de larmes (de joie).

Le second groupe invité ne vient pas de Poitiers mais lui aussi de Tours. Futuroscope est un trio composé de Julien Nicolaï à la basse, Jean-Baptiste Geoffroy à la batterie (oui, encore la brute atomique de Pneu) et d’Antoine Serreau à la trompette. Les trois lascars font dans la transe avec de longues plages aussi spatiales que têtues dont les spirales devraient vous emmener très très loin.

La soirée sera enfin complétée par le duo rennais Bip3. Cette jeune formation compose des ritournelles de pop synthétiques tour à tour mélancoliques, rageuses et facétieuses. Bref, ils ont tout ce qu’il faut pour apporter le complément de bargerie douce amère parfait, à cette soirée.

Soirée concert- vendredi 21 septembre – 20h – 5€

Le Marché Noir 2018 –  Du vendredi 21 Septembre au dimanche 23 Septembre – Entrée libre
De 13h à 20h (le samedi) et de 14h à 19h (le dimanche) pour le salon
et de 14h à 18h les deux jours pour les ateliers
Aux Ateliers du Vent, 59 Rue Alexandre Duval, Rennes
Pour s’y rendre on prend son biclou, le Vélostar ou encore le Bus C9 : arrêt Voltaire
Ne prenez pas votre bagnole, c’est très galère de se garer dans le coin.
On peut (bien) manger et (tout aussi bien) boire sur place
mais penser à prendre des sous car il n’y a pas de distributeurs dans le secteur

Plus d’1fos sur :

la page de l’événement

le site du Marché Noir

Nos interviews de la bande là en 2016 et puis là en 2017.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires