Les rennais de We Only Said sortent en cette fin mai un splendide troisième album chez Les Disques Normal et l’Autre Distribution intitulé My Oversoul. Pour bien faire les choses, ils organisent jeudi 23 mai au Jardin Moderne une petite fête durant laquelle on pourra bien sûr entendre en live leurs nouveaux titres mais également apprécier le math rock débridé de We Are Van Peebles et la pop ensoleillée de La Battue.
Les rennais de We Only Said font partie depuis déjà un moment de nos groupes locaux fétiches. Leur indie rock mélancolique puise dans tout ce qu’on aime du son des nineties en réussissant largement à dépasser le simple plaisir de la nostalgie. Nous avions déjà amplement parlé dans ces colonnes de Boring Pools leur très beau second disque et les voilà qui reviennent en grande forme avec My Oversoul, un troisième album à sortir le 24 mai chez Les Disques Normal et l’Autre Distribution.
Le projet emmené par Florian Marzano au chant et à la guitare a bien évolué pour ce nouveau disque. On y retrouve bien Loïg Nguyen et Mathias Prime (Saïtam, Ex Fulgur) aux guitares et l’impérial Pierre Marolleau (Yes Basketball) derrière les futs, mais Damien Tillaut prend désormais la basse à la place de Stéphane Fromentin et on y retrouve en plus Astrid Radigue au chœur et Juliette Divry de Mermonte au violoncelle. Ce très réussi nouvel opus vous ménage de belles surprises, sur les voix comme sur les arrangements. Le disque s’ouvre en terrain connu avec Before The End et sa cavalcade de batterie, son piano lancinant et toujours la voix fragile et si touchante de Marzano. Un violoncelle subtil et un break assez somptueux annonce une première surprise avec un Dead Men en territoire plus pop emporté par le le timbre chaud de Pierre Marolleau à la voix. Le riff de guitare limpide de Go Fast nous ramène en terres plus orageuses en ultra sensibles alors que l’éthéré Smile (bricolé à partir d’un enregistrement sur cassette retrouvé par Florian Marzano et datant de pas moins de 20 ans) nous offre une petite parenthèse avant le tonitruant Messy Artist, excellente reprise des peu connus Ral Partha Vogelbacher (side projet des californiens Thee More Shallows), avec de nouveau Marolleau à la voix, qui conclue la première face.
On retrouve en seconde face cette variété et ces contrastes tout en finesse. Lies, ballade brumeuse toute en tension électrique s’enchaine avec le tendu Enter The Dark Side et son très beau crescendo émotionnel puis avec le lancinant The Way You Show Your Love, ses rythmiques retorses, sa construction à étage et son clavier hypnotique. Le malicieux Exp et ses boucles rêveuses offre une nouvelle petite parenthèse avant un Shoot Me final de toute beauté.
De nouveau, We Only Said retrouve donc l’équilibre entre tension et émotion qu’on aime tant tout en y insufflant, en finesse, suffisamment de nouveaux éléments pour que le plaisir soit encore plus grand. Nous sommes donc plus qu’impatients de fêter en leur compagnie cette épatante nouvelle galette.
Autre excellente raison de se déplacer au Jardin Moderne, vous pourrez prendre des nouvelles du trio We Are Van Peebles. Pour qui apprécie Shellac, At the drive-in, Mc Lusky ou plus près de nous Papier Tigre (nous en sommes), la musique de We Are Van Peebles vaut le détour. Première caractéristique : le groupe ne propose pas un trio guitare-basse-batterie, mais deux guitares-batterie (avec parfois un clavier). Et tout ça au service d’un math-rock noisy, véloce et féroce à souhait. Les guitares se répondent, jazzmaster d’un côté, telecaster de l’autre, avec l’une parfois tout en distorsion et l’autre en ligne claire. Mais pas que. Parce que les musiciens de We are Van Peebles ont plus d’une idée dans leur besace et bien plus de subtilité dans leur vocabulaire. Pour les amateurs de « musique indociles » les We are Van Pebbles sont définitivement l’un des groupes à suivre par ici. Ils ont beau jouer vite et fort, ils aiment prendre leur temps et n’ont sorti que quatre courts dont le dernier Chill Out In Accapulco/Veggie date déjà de fin 2014. Ce deux titres regroupe deux tueries de musique tordue, vivifiante et absolument pas poseuse. Ils reviennent avec un nouveau set annonciateur, on l’espère, d’un nouveau disque à leur arsenal.
Nous nous rendrons également sur place pour avoir l’occasion de découvrir le très émoustillant projet La Battue. Ellie James (Bumpkin Island, Mermonte) et son frère Bertrand (Totorro) se sont (enfin!) associés pour faire de la musique ensemble après avoir longtemps tracé parallèlement leur voie musicale. Ils sont rejoints sur ce projet par Yurie Hu (Yacht Club) en second clavier. Pas de guitare donc mais une batterie, deux synthés et surtout trois voix pour nous offrir une pop lumineuse où les arrangement vocaux et les rythmiques minimalistes et cristallines sont à l’honneur. On a plus que hâte de découvrir comment cette prometteuse formule tient la route sur scène. Ce sera aussi l’occasion parfaite de vous faire une opinion avant leur mini-tournée de trois jours organisée début juin par l’Antipode
Jeudi 23 mai 2019 – Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes – 20h30
8€ en prévente – 10 € sur place
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement