On espère que vous avez bien réservé vos soirées des 7 et 8 juin 2024. Ce sera en effet le retour de l’épatant festival de l’association Des Pies Chicaillent. Le Pies Pala Pop revient au Jardin Moderne pour une troisième édition qui s’annonce tout aussi inspirée, aventureuse, pétillante, radicale, fédératrice… que les précédentes. La bande y synthétise de nouveau brillamment l’esprit indie pop / rock à l’esprit large et aux goûts affutés qui l’anime depuis ses débuts. On continue avec tout ce qu’il faut savoir sur la pétillante programmation du samedi 8 juin 2023 durant laquelle vous retrouverez Astrel K, EggS, Horseface, Dancer, Sextile et Anatole Transe et Liza Liza en DJ Set. Tout ça avec un délicieux bonus cinématographique.
Depuis 2016, l’association Des Pies Chicaillent s’ingénie avec une énergie réjouissante à pimenter les scènes rennaises les plus incongrues avec de savoureuses petites touches d’indie pop/rock frondeuses. Cela manquait franchement à la tambouille sonore locale et nous leur en sommes hautement reconnaissants. De leur premier concert où ils invitaient Jeffrey Lewis dans le regretté Bar’Hic, en passant par Thomas Poli dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu, Thalia Zedeck et Chris Brokaw à l’Institut Franco-américain, Marisa Anderson à l’Alaska Brocante, Calvin Johnson un peu partout dans Rennes, une somptueuse soirée en compagnie de This Is the Kit, la tant attendue venue des mythiques Come… et plus récemment une somptueuse Saint Valentin à l’Ubu ou encore Deerhoof dans la salle de la Cité, on ne compte plus les mémorables soirées qu’on leur doit.
En 2022, nous avions donc bondi de joie à l’annonce d’un festival organisé par ces fines gâchettes. Depuis, les deux premières éditions du Pies Pala Pop ont été deux franches réussites artistiques et humaines. Accueil ultra chaleureux, conditions d’écoute épatantes, concerts de dingue… on vous invite à vous pencher sur nos reports enjoués des éditions 2022 et 2023 pour vous faire une idée du bonheur totale qu’est ce festival.
La troisième édition du Pies Pala Pop aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024, toujours sur la très chouette scène extérieure du Jardin Moderne. Il est annoncé avec malice par les chatons amicalement extraterrestres de Constance Legeay. On espère vraiment que le public sera de nouveau largement au rendez-vous pour l’événement. Ce serait d’autant plus mérité, qu’encore une fois, l’association nous a concocté une programmation à l’équilibre subtil et aux saveurs aussi variées que relevées. On continue avec tout ce qu’il faut savoir sur la bien énergique programmation du samedi 8 juin 2023.
Pour cette seconde journée de festival, tout commencera dès 15h30 par une escale préliminaire à l‘Institut Franco Américain avec la projection de The Elephant 6 Recording Co. de C.B. Stockfleth. Ce documentaire inédit dans notre contrée se penche sur l’aventure épique et séminale du collectif Elephant 6. Cette flamboyante bande regroupait une belle collection d’allumé.e.s dont Neutral Milk Hotel, Olivia Tremor Control, The Apples in Stereo, Of Montreal… qui ont secoué bien fort la musique indépendante de la fin des années 90. Le sous titrage français officiel du film a été réalisé par la rennaise Corentine Le Pivert (Supercrayon) qui proposera une conférence sur le sujet avant la projection.
The Elephant 6 Recording Co. de C.B. Stockfleth sera projeté
à l’Institut franco-américain, 7 Quai Chateaubriand, Rennes
Ce sera à prix libre et de 15h30 à 17h30
La soirée du samedi démarrera ensuite à partir de 19h au Jardin Moderne. Nous n’avons pas l’ordre des groupes mais on verrait bien la fête démarrer par la pop astrale de l’anglais d’Astrel K. Dans ce Projet solo, le londonien Rhys Edwards (meneur du groupe Ulrika Spacek) explore son penchant pour une indie pop sophistiquée, élégiaque et délicatement expérimentale. Son premier album Flickering I sorti en 2022 chez Duophonic Super 45s (le label des ami.e.s de Stereolab) est une petite merveille doucement psychédélique et hautement addictive. Il est de retour en 2024 avec le très beau The Foreign Department, un second long format sorti chez les londoniens de Tough Love Records. Label au nom parfait pour ces onze titres nés de la fin d’une relation amoureuse d’une décennie pour laquelle il s’était installé à Stockholm. Si les paroles sont logiquement plutôt sombres, les somptueux accompagnements qui les habillent sont au contraire lumineux et chaloupés. Cette chaleur hautement communicative devrait faire merveille sur scène et nous offrir un délicieux moment de suspension joyeusement psychédélique.
L’autre bon candidat pour un chouette démarrage de soirée, c’est l’indie pop chorale d’EggS. Éclos en 2018 à Paris, le quatuor mené par Charles Daneau compose une poignée de titres bruts et irrésistibles, inspirés fortement par l’esprit des groupes des labels Flying Nun ou Sarah Records et qui trouve un certain écho, notamment de l’autre côté de la Manche. Au fil des années la bande, toujours menée par Daneau, s’étoffe jusqu’à former une sorte d’orchestre pop bricolo et à géométrie variable selon les envies et les disponibilités. Parmi ses recrues plus ou moins régulières, on retrouve notamment Camille Fréchou et Margaux Bouchaudon d’En Attendant Ana. De ce bel élan collectif naît en 2022 A Glitter Year, un premier album foutraque et jubilatoire. En insolent équilibre entre alt folk, pop bricolo, fougue post punk… ce disque gracieux touche en plein cœur par sa sincérité et son énergie. C’est donc peu dire qu’on a très très hâte de découvrir la version live de ce chouette univers pétillant et hors du temps.
L’étrangeté montera de plusieurs crans avec les suédois d’Horseface. Ce quatuor originaire d’Uméa et composé d’Ellen Dahlgren, Erik Lundkvist, Hanna Kangassalo et Robert Tenevall joue ensemble depuis déjà 2013. Ils ont sorti deux albums aussi singuliers que réjouissants : Jääkausi et Sanakirjan Takana (2022). Amatrices et amateurs de tréma et de compositions chelou et délicatement bancales vous allez être aux anges. Chantées en suédo-finlandais, ces ritournelles bizarroïdes nous évoquent une improbable jam session entre The Sugar Cubes (la première formation de Björk) et les Young Marble giants. Leurs épatantes compositions, entre pop instable et dancehall épuré à l’os, vous propulsent dans un univers délicat et coloré qui donne furieusement envie de tortiller du popotin. Prêt.e.s pour partir dans le plus coloré des fjords du Grand Nord ?
Les choses vont sérieusement s’accélérer avec le post punk bien vivifiant des écossais.es de Dancer. Formé par des ancien.ne.s membres de Nightshift, Robert Sotelo, Order of the Toad, Current Affairs ou The Wharves, ce quatuor de Glasgow mené par la survoltée Gemma Fleet au chant devrait nous donner un bon coup de pied indie-rock-post-punk au fondement. As Well, le premier EP de la bande sorti en 2023 collectait cinq titres de punk dépouillé aux rythmiques singulières dans lesquels on croisait un disc-jockey de la BBC déconcertant, une histoire d’amour bégayante et Jésus. Déjà perdu.e ? Ce n’est pourtant rien par rapport aux dix titres de 10 Songs I Hate About You, leur premier album sorti en mars 2024 mars sur le formidable label madrilène Meritiorio Records. Avec sa voix incomparable, Gemma évoque avec malice et panache des souvenirs embrumés des 90’s, l’effondrement technologique à venir ou l’évidence de l’amour dans notre époque de malade. Le tout est enrobé de guitares savoureusement saturées et de rythmes à l’évidence diaboliques. Cette redoutable formule devrait nous valoir un bien beau moment de folie douce et punky.
On subodore fortement que le final explosif de ces deux journées nous sera offert par l’électro punk énervé des américains de Sextile. Depuis 2015, ce groupe de Los Angeles formé par Brady Keehn et Melissa Scaduto brasse avec un appétit d’ogre et une imparable énergie, les héritages multiples des musiques électroniques les plus féroces. Hardcore, indus, post punk, drum and bass, gabber voire même trance… peu importe le flacon pourvu qu’on ait les BPM. Après A Thousand Hands (2015) avec ses cris de possédés et ses échos de hangar de la taille du Grand Canyon, leur second long format Albeit Living (2017) dégainait les synthés impitoyables pour groover dans la fureur. Push, leur troisième album sorti en 2023 chez Sacred Bones Records, pousse encore plus loin leur fascination pour les raves sauvages des 90’s avec un déluge de beats et de lignes de basse dévastateur. N’espérez donc aucun répit, leur set devrait embraser le Jardin Moderne dans un tourbillon brulant qui va pousser vos petits corps dans leurs derniers retranchements.
Les transitions et la fin de soirée seront cette fois ambiancées par les sélections d’Anatole Transe et Liza Liza DJ Set.
On vous conseille de nouveau fortement de précommander votre pass deux jours. Non seulement, il est au prix ridicule de 25 € pour les adhérents (et 29€ seulement pour les mécréant.e.s), mais en plus vous soutiendrez une asso qui le mérite largement et vous aurez droit à plein de ces goodies rigolos (affiches, stickers, bidules à paillettes…) dont l’asso à le secret.
Samedi 8 juin 2024 – Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Ce sera de 19h à 1h
Pass 2 jours : 29€ en prévente ; 25 € pour les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent
et tarif « Sortir! » : 12,50€
Billet 1 jour : 17€ ; 14€ les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent ; 7€ tarif « sortir! »
Préventes par là.
En bus : Arrêt Jardin Moderne (Ligne 11)
Mais le top c’est d’y aller en vélo
sur la toute nouvelle piste cyclable !
Bar et restauration sur place
Plus d’1fos sur :
Tous les détails de la première journée du vendredi, c’est par là !
Tous nos articles sur cette édition 2024
la page de l’événement
Le site Des Pies Chicaillent
Le site du Jardin Moderne