Les beaux dingos de l’association Des Pies Chicaillent nous livraient le mercredi 8 novembre, dans la salle de la Cité, la seconde étape de leur revisite toute personnelle du patrimoine musicale mondial. Après les vétérans barjots d’Half Japanese, c’était au tour des pas moins allumés Deerhoof d’être à l’honneur. Les californiens étaient parfaitement accompagnés par les toulousaines de Petit Bureau qui furent tout aussi joueuses que leurs vibrionnants camarades d’outre-Atlantique. Retour rapide mais en images sur une soirée de hoof !
En plus d’être à l’affut de ce qui se fait de mieux en matière d’indie rock lo fi plus ou moins chelou, l’association Des Pies Chicaillent nous offre en plus régulièrement sa version toute personnelle du patrimoine musical. On a donc pu avoir le plaisir de croiser sur Rennes des formations pas forcément connues du plus grand nombre mais dont l’influence et l’amour de celles et ceux qui les connaissent sont immenses. C’est ainsi qu’on a eu la chance d’avoir l’opportunité d’entendre enfin en live grâce à eux les musiques de Pan American, Calvin Johnson, Truman Water ou encore Come… Pour ce dernier trimestre 2023, Des Pies Chicaillent nous proposait deux belles occasion de croiser l’histoire à domicile. Cela avait fort bien commencé en septembre avec un très chouette concert des vétérans d‘Half Japanese et le second round tout aussi épatant a eu lieu le mercredi 8 novembre dans la salle de la Cité avec un autre bijou indémodable de rock cintré : Deerhoof.
Le duo toulousain Petit Bureau qui regroupe Stéphanie Marchesi et Laetitia Dutech a ouvert le bal de façon fort vivifiante. Jeu de batterie délicieusement tordu, mélodies ingénues et duo de voix bien foufou, cette ouverture tout en pétillance nous a mis dans les parfaites conditions pour le feu d’artifice qui suivit.
Trente ans déjà que Deerhoof dévale pied au plancher et sans frein les sentiers les moins balisés du rock indépendant américain. Le quintet américain formé aujourd’hui de Satomi Matsuzaki, John Dieterich, Ed Rodriguez et Greg Saunier nous offert une prestation débridée, détonnante et délicieusement acidulée avec un savant mélange de titres des tout débuts et du dernier album. Sur un rythme échevelé, le quatuor nous offre un véritable grand huit musicale ludique et hautement revigorant. Qu’est-ce ce ça fait du bien un bon coup de folie sonique !
Liza (Label Cartelle – à 3 sur la plage) et Alexis Lumière ont ambiancé de plus la soirée avec une sélection de morceaux aussi aventureuse et colorée que les deux groupes invités. Merci Des Pies Chicaillent pour avoir rebrancher l’électricité dans la salle de la Cité.