- En Bretagne, le secteur des transports se profile comme le deuxième contributeur aux émissions totales de gaz à effet de serre (GES), avec une part de 32%, juste après l’agriculture, selon les données de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne pour l’année 2018.
- Concernant la mobilité des Breton·nes, elle se traduit par un chiffre impressionnant de 60,2 milliards de déplacements annuels pour les personnes.
- Près de 98,7% de ces déplacements sont liés à la mobilité quotidienne, tandis que 1,3% sont dédiés à la mobilité longue distance. Malgré cette faible proportion, la mobilité longue distance représente une part significative de l’ensemble des kilomètres parcourus chaque année, totalisant 40% du volume global, soit 335 milliards de voyages-kilomètres.
- Par ailleurs, les déplacements quotidiens, en particulier ceux liés au trajet domicile-travail avec une distance médiane d’environ 15,2 km, se caractérisent par une forte dépendance à l’égard de la voiture particulière, qui représente 80,2% de ces déplacements.
- Les transports en commun, quant à eux, ne contribuent qu’à hauteur de 5,9% du total des déplacements, avec une prédominance des modes lourds tels que le métro et le tramway.
- La fréquentation annuelle du réseau BreizhGo est d’environ 56 millions de voyages (données 2019) : 12 millions pour le TER, 5 millions pour le transport interurbain, 36 millions pour le transport scolaire et 3 millions pour les liaisons maritimes.
Le Conseil régional a entériné le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) le 18 décembre 2020. Ce document, riche en orientations stratégiques, articule 38 objectifs, assortis de mesures à caractère réglementaire qui trouvent application dans les documents de planification locaux. Sa validation a été officialisée par arrêté du Préfet de Région, conférant à ce dernier un statut exécutoire à compter du 16 mars 2021.
- Dans le cadre de la révision du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) en vue de son intégration dans le SRADDET, une étude prospective régionale « énergie-climat » a été menée au sein de l’instance de concertation sur l’énergie et le climat, la Conférence Bretonne de la Transition énergétique (CBTE). La trajectoire « Transition F4 » de cette étude a permis de régionaliser les objectifs nationaux du facteur 4 (division des émissions de GES de 1990 par 4 d’ici 2050) et induit pour la Bretagne un effort de réduction correspondant à une division par 2 des émissions de GES à effectuer à l’horizon 2040 par rapport à 2012 et ainsi tendre vers la neutralité carbone par la suite.
- En ce qui concerne la mobilité durable, le SRADDET a fixé des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d’ici 2030, 66% d’ici 2040, et 83% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015.
Très bon article, comme d’habitude.
Une précision sur le secteur des transport : les transports individuels (voiture et motos) contribuent à la moitié des émissions, les camionnettes et poids lourds ayant l’autre partie.
A penser avant de se faire livrer.