Mobilité des personnes en Bretagne : quelques chiffres clés

  • En Bretagne, le secteur des transports se profile comme le deuxième contributeur aux émissions totales de gaz à effet de serre (GES), avec une part de 32%, juste après l’agriculture, selon les données de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne pour l’année 2018.
Le transport, 2ème poste de GES en Bretagne
Le transport, 2ème poste de GES en Bretagne
  • Concernant la mobilité des Breton·nes, elle se traduit par un chiffre impressionnant de 60,2 milliards de déplacements annuels pour les personnes.
  • Près de 98,7% de ces déplacements sont liés à la mobilité quotidienne, tandis que 1,3% sont dédiés à la mobilité longue distance. Malgré cette faible proportion, la mobilité longue distance représente une part significative de l’ensemble des kilomètres parcourus chaque année, totalisant 40% du volume global, soit 335 milliards de voyages-kilomètres.
  • Par ailleurs, les déplacements quotidiens, en particulier ceux liés au trajet domicile-travail avec une distance médiane d’environ 15,2 km, se caractérisent par une forte dépendance à l’égard de la voiture particulière, qui représente 80,2% de ces déplacements.
Répartition modale des transports
Répartition modale des transports
  • Les transports en commun, quant à eux, ne contribuent qu’à hauteur de 5,9% du total des déplacements, avec une prédominance des modes lourds tels que le métro et le tramway.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/5016561/br_inf_67.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/5016561/br_inf_67.pdf
  • La fréquentation annuelle du réseau BreizhGo est d’environ 56 millions de voyages (données 2019) : 12 millions pour le TER, 5 millions pour le transport interurbain, 36 millions pour le transport scolaire et 3 millions pour les liaisons maritimes.

Le Conseil régional a entériné le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) le 18 décembre 2020. Ce document, riche en orientations stratégiques, articule 38 objectifs, assortis de mesures à caractère réglementaire qui trouvent application dans les documents de planification locaux. Sa validation a été officialisée par arrêté du Préfet de Région, conférant à ce dernier un statut exécutoire à compter du 16 mars 2021.

  • Dans le cadre de la révision du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) en vue de son intégration dans le SRADDET, une étude prospective régionale « énergie-climat » a été menée au sein de l’instance de concertation sur l’énergie et le climat, la Conférence Bretonne de la Transition énergétique (CBTE). La trajectoire « Transition F4 » de cette étude a permis de régionaliser les objectifs nationaux du facteur 4 (division des émissions de GES de 1990 par 4 d’ici 2050) et induit pour la Bretagne un effort de réduction correspondant à une division par 2 des émissions de GES à effectuer à l’horizon 2040 par rapport à 2012 et ainsi tendre vers la neutralité carbone par la suite.
  • En ce qui concerne la mobilité durable, le SRADDET a fixé des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d’ici 2030, 66% d’ici 2040, et 83% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015.

1 commentaires sur “Mobilité des personnes en Bretagne : quelques chiffres clés

  1. tatoo

    Très bon article, comme d’habitude.
    Une précision sur le secteur des transport : les transports individuels (voiture et motos) contribuent à la moitié des émissions, les camionnettes et poids lourds ayant l’autre partie.
    A penser avant de se faire livrer.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires