[concert] Come et Février @ Jardin Moderne : Culte du dimanche

Week-end de folie pour l’inépuisable association rennaise Des Pies Chicaillent. La belle bande va en effet vous proposer en fin de cette semaine pas moins de deux dates de folie en trois jours. Seconde partie de cet épatant diptyque le dimanche 2 octobre au Jardin Moderne avec la venue inespérée d’une légende trop méconnue du rock alternatif des années 90 : Come. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le groupe sera de plus accompagné par une de nos formations rennaises favorites : Février, pour une fin d’après-midi de dimanche tout simplement culte et immanquable.

En avril 2005, l’association Kfuel avait réussi à inviter pour la première fois une de leur artiste favorite : Thalia Zedek. C’était sur la scène du Mondo Bizarro et il avait alors été évoquer autour d’un (ou de plusieurs) verre, la possibilité de faire venir la grande dame avec sa mythique formation Come. Thalia était bien revenue à plusieurs reprises sous son nom ou avec son autre excellent projet E mais il aura fallu attendre dix-sept années avant que ce rêve ne se concrétise enfin. Grâce à la pugnacité et la passion de Kfuel, la complicité de Des Pies Chicaillent et les soutiens des Tombées de la Nuit et du Jardin Moderne, il va enfin être possible de retrouver sur scène à Rennes dimanche 2 octobre à partir de 18h cette formation trop souvent méconnue et pourtant si essentielle.

Originaire de Washington, Thalia Zedek est une de ces légendes discrètes mais chéries, des marges de la musique américaine. Elle s’est d’abord fait connaître dans les années 80 comme la furieuse frontwoman d’Uzi et de Live Skull. Elle quitte ce dernier groupe en 1990 empêtrée dans de terribles conflits personnels envenimés par une sévère addiction à l’héroïne. Aidée par ses amis, elle parvient tout de même à se sortir de sa dépendance. En compagnie de Chris Brokaw (batteur et guitariste de Codeine) elle fonde dans la foulée le groupe qui aura une place toute particulière dans le cœur de tous ceux qui ont croisé sa musique à l’époque : Come.

Entre 1992 et 1998, ils sortiront quatre albums chez Matador Records, tous plus splendides et indispensables les uns que les autres. Zedek et ses acolytes y développent un blues-noisy, abrasif, furibard et d’une sublime noirceur. Le duo de guitares Zedek/Brokaw apporte une tension saisissante à ces longs morceaux envoûtants. Sur cette musique en équilibre sublime entre mélodie et agressivité, entre douceur et désespoir, plane la voix de Thalia Zedek. Une voix âpre et éraillée, où chaque aspérité comme chez le regretté Vic Chesnutt, porte la marque d’une vie tourmentée. Une voix de quelqu’un qui a vu le fond du trou et qui en est remonté. Une voix qui vous dévoile autant qu’elle ne se dévoile elle même.

A partir des années 2000, elle poursuit une carrière solo en terres folk ou classic rock, d’abord sous son propre nom puis sous celui de Thalia Zedek Band. En 2013, elle s’associe à Jason Stanford (Neptune) et Gavin Mc Carthy (batteur de Karate) pour former E. Le trio a depuis sorti trois albums chez Thrill Jockey distillant avec élégance et rugosité un rock fiévreux et ancré dans l’actualité. Etant toujours en bon terme avec ses acolytes de Come, il y avait déjà eu une première tournée de reformation en 2014 qui n’était hélas pas passée par chez nous. C’était d’autant plus rageant que les vidéos que l’on avait pu voir de ces concerts étaient tout simplement dingues de fougue et de force émotionnelle. Pour cette nouvelle tournée, la bande fera donc une étape à Rennes. Les occasions de croiser le chemin d’un groupe aussi singulier qu’intense ne sont pas légions. Louper celle-ci, serait donc rien de moins qu’impardonnable.

C’est d’autant plus vrai qu’elle sera parfaitement accompagnée par Février. Le trio rennais fait partie des formations locales que l’on suit avec la plus grande attention. Le groupe est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et enfin de Mat Cotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Alors duo, ils avaient sorti en novembre 2013 une excellente Démo deux titres sur bandcamp où ils déployaient un slowcore atmosphérique et à vif, proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Sur scène, nous apprécions tout particulièrement leur interprétation fiévreuse et habitée. Surtout que l’ajout d’un batteur a encore accentué l’impact émotif de leur prestation. Les multiples prestations auxquelles nous avons eu la chance d’assister nous ont beaucoup impressionné par la sensation de complicité qui se dégageait de leurs interprétations et par la façon dont la rythmique accentuaient encore la puissance émotionnelle de leurs morceaux. Leur épatant premier maxi vinyle enregistré au studio Kerwax avec Christophe Chavanon  figure en bonne place parmi nos disque rennais favoris et nous sommes plus que ravis d’avoir l’occasion de retrouver une fois de plus le trio. D’autant plus que la bande devrait enfin retrouver le chemin du studio à l’automne. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, on ne saurez trop vous conseiller de ne pas arriver en retard ce jour là.

Dimanche 2 octobre 2022 – de 18h à 20h30
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)

Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes n°54, 55, 56 (arrêt Berthault)

Tarifs : 10 euros (tarif plein) / 8 euros (adhérent·es Des Pies Chicaillent)

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires