Littérature jeunesse en mars

© Gargantua Jeunesse / M.-C. Queillé et M. Lizano

 

Louise est un recueil de 7 petites bandes dessinées par des parents autour de leur petite fille. Naissance précoce puis morceaux choisis d’un quotidien plus classique, l’événement n’est pas toujours où l’on croit… Louise, elle, croît, jusqu’à 3 bougies dans ces pages, précédemment éditées et épuisées.

 

Grâce à la création à Rennes en 2010 de la maison d’éditions Gargantua, Marie-Christine Queillé et Marc Lizano nous rouvrent un journal intime à trois voix, parents et fillette, mais un album souvenir presque universel, où chacun peut retrouver un peu de son propre vécu. Le monde extérieur s’en vient ajouter sa patte : la couleur du t-shirt de maman le jour de la naissance, le goût du premier repas du papa tout neuf, les personnages de l’enfance parentale que la progéniture veut faire jouer à sa hauteur. S’ajoutent les mots du personnel soignant, les noms de médicaments pédiatriques, parfois trafiqués à hauteur d’enfant.

 

Tant de détails, de souvenirs plus ou moins légers qu’on peut croire sans grande valeur vus de loin, mais si l’on s’approche, on y trouve la saveur douce-amère de ce qui fait de chaque enfant un être unique, qu’il ait été « désiré et bienvenu » et/ou que cela fût compliqué, avec son histoire à lui, même s’il n’a que quelques années de vie.

 

Sans autre prétention que l’amour inconditionnel, les personnages à oreilles et moustaches félines s’universalisent, et, si le fond est simple, la forme télescope les points de vue avec délicatesse : les arrière-plans colorés aident la lecture, qui sera peut-être réservée à de plus grand(e)s Louis(e)… ceux-ci se plairont ensuite à vous réclamer l’histoire de leurs premiers mois en déballant les albums papier ou numériques. Et c’est peut-être au milieu de ces images et mots qui sont les vôtres que l’album Louise, en résonnant, prendra tout son sens.

 

Louise, Marie-Christine Queillé et Marc Lizano, éditions Gargantua, 2010.

1 commentaires sur “Littérature jeunesse en mars

  1. Mr.B.

    les plates-bandes de Mr B sont ouvertes à tous et viennent s’y ébattre qui veut bien.

    Merci pour les beaux mots et j’aime aussi beaucoup les zigouigouis de Marc Lizano.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires