Tic tac tic tac, les jours ont filé, il est plus que temps de remplir la hotte, vous sillonnez des zones plus ou moins virtuelles, plus ou moins recommandables… mais STOP ! Voilà un livre à acheter dans une librairie indépendante et à offrir sans emballage, ou avec un emballage recyclé ou -clable, histoire d’être cohérent et de donner (pour une fois ?) le bon exemple.
Il est coloré en imprim’vert pas trop loin, attrayant par mille idées et expériences, réaliste mais positif, intelligent et plein d’humour. C’est le livre idéal si autour de vous bondissent quelques lutins surexcités et curieux qui auraient entre 8 et… 108 ans ! Si vos lutins sont plus calmes, savourez votre chance, mais mettez-leur tout de même ce joli trésor sous le nez. Enfin s’ils sont plus jeunes, rangez-le d’avance dans la bibliothèque et accompagnez-en la lecture dès que l’intérêt s’éveille.
Delphine Grinberg, aka Fifi, auteur de livres scientifiques pour la jeunesse, s’adresse à ceux à qui nous empruntons notre planète, ceux à qui nous nous devons, au moins par l’information, au mieux par l’exemple, de montrer ce qui se passe, quelles vont en être les conséquences, et comment, au lieu de foncer dans le mur (ça y est ? vous sortez de la zone peu recommandable ?), encourager les saxifrages…
« Ça commence mal », c’est la première phrase/page du livre, mais oh surtout ne vous y arrêtez pas ! Ce n’est que la vérité vraie, et si elle fait peur, sortez tout de même la tête du sable, on lève le voile dans les pages suivantes sur pourquoi et que faire pour rendre la Terre « plus agréable, plus accueillante à la vie ».
Ce « défi fabuleux, ce n’est pas la gnognotte cuite et recuite. » 9 missions spéciales pour éco(lo)-aventuriers suivent : actions à mettre en place seul ou en groupe, avec un adulte ou non, photos dites « boîte à idées du monde entier » qui présentent des tas de projets « zinzins et convaincants », pages de rencontre avec un éco-aventurier enfant ou adulte, encarts d’astuces disséminés au long du livre, quiz, page pour écrire ses rêves de monde meilleur et les transformer en buts, et enfin des pistes pour aller plus loin, même dans la bibliothèque et la conversation des adultes, quitte à titiller sérieusement les plus rétifs d’entre eux, « glabouilleurs » et autres patrons « géants ».
Ici on ne nie pas que les problèmes sont graves, mais on ne déprime pas non plus. On espère, on cherche et surtout on est invité à regarder en face, d’un œil alerte, et à faire, de façon joyeuse et impertinente. On lira d’un trait le livre, déjà deux fois primé, ou bien on piochera dans chaque mission les trouvailles ou les (ré)inventions qui nous intéressent au moment M (dans les dernières pages un index d’actions et un de mots-clefs permettent de s’y retrouver facilement). On n’achète rien (peut-être simplement de la farine et des craies à trottoir ? encore qu’on peut aussi les fabriquer), on récupère, on transforme, on rigole ! Un site accueille les explorateurs munis d’un ordinateur et d’une connexion pour partager encore plus d’idées (découvrez le FUC) !
Jeunes et vieux enfants, lancez-vous dans l’écologie réjouissante !
Terriens Malins, Delphine Grinberg, illustré par Vincent Bergier, éditions Le Pommier (ça s’imposait !?), 15€90.