Les oiseaux se mutinent contre la chtouille.

Le meilleur groupe de hardcore français, et un peu plus, sera à Rennes jeudi. Birds In Row sera accompagné de Mutiny On the Bounty et Nesseria.

Pour dire vrai, les superlatifs en musique, c’est débile (les plus rapides ? Ceux qui jouent le plus fort ? C’est pour le guinness). Et en plus, le chroniqueur n’est même pas un spécialiste pointu du noyau dur. Mais quand on aime, on n’a plus de mesures.
Cette idylle a commencé avec une autre. Le coup de foudre, c’était avec As We Draw. 3 mots, 3 gars, Laval. 3 points communs. Et depuis, même un membre.
Comme on dessine, c’est le groupe des frères Sauvé. Amaury, le plus vieux, est batteur et producteur, Quentin, avec ou sans moustache, est guitariste. Mais chez les oiseaux, il tient la basse. Ces gens sont potes, c’était logique.
Birds In Row joua au Jardin Moderne dans le meilleur festival de Rennes (merde un superlatif), c’était après la sortie de You, me & the violence, leur meilleur disque jusqu’à ce que le suivant sorte, les deux sur Deathwish, le label de Jacob Bannon, le chanteur de Converge.
Donc Personnal War en 2015. Toujours cette voix, toujours cette course.

Mutiny On the Bounty, inconnu au bataillon jusqu’à l’annonce de cette date, une erreur. Pour y remédier, un petit tour sur le bandcamp et une vérification : c’est le bon groupe ? Mais ce n’est pas violent ! Non mais ça cherche aussi. Version Battles, pour ceux qui connaissent la formation de Stanier et Williams.
Ceux qui font qu’on passe d’une soirée obligatoire à une soirée potentiellement magistrale.

N’en déplaise au rédac chef du magazine New Noise, Throatruiner est vraiment un excellent label. Si son patron a déménagé de Rennes à Laval, ça a sûrement à voir avec the Apiary, Amaury Sauvé ayant enregistré pas mal de groupes du label. Mais pas le dernier Nesseria. Fractures est quand même une belle tuerie. Et peut-être que les paroles des Orléanais sont plus distinctes en live. On pourra profiter de ces textes dans notre langue.

Merci à Petits Oiseaux Prod et au 1988 Live Club de nous organiser ça, et gratuitement en plus.
La page


1 commentaire sur “Les oiseaux se mutinent contre la chtouille.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires