Après une exposition des photographies de Jérôme Sevrette accompagnée d’un concert de Dead Swallows en avril 2015 et une soirée concert en novembre 2015 avec les épatants Formica et Kalamar Superstar, la vaillante association Off/On poursuit sa chouette entreprise de promotion extra-urbaine de l’indie-rock rennaise avec une nouvelle soirée samedi 12 mars à Saint-Aubin-du-Cormier (à peine 20 petites minutes en voiture au Nord-est de Rennes) regroupant We Are Van Peebles et The Missing Season, soit à nouveau deux formations locales hautement appréciées dans nos rangs.
Première belle raison de se déplacer, le trio We Are Van Peebles viendra jouer son math punk survolté et retors. Pour qui apprécie Shellac, At the drive-in, Mc Lusky ou plus près de nous Papier Tigre (nous en sommes), la musique de We Are Van Peebles vaut le détour. Première caractéristique : le groupe ne propose pas un trio guitare-basse-batterie, mais deux guitares-batterie (avec parfois un clavier). Et tout ça au service d’une noise du meilleur aloi, qui tabasse bien. Les guitares se répondent, jazzmaster d’un côté, telecaster de l’autre, avec l’une parfois tout en distorsion et l’autre en ligne claire. Mais pas que. Parce que les musiciens de We are Van Peebles ont plus d’une idée dans leur besace et bien plus de subtilité dans leur vocabulaire. Pour les amateurs de « musique indociles » les We are Van Pebbles sont définitivement l’un des groupes noise à suivre par ici. Ils ont beau jouer vite et fort, ils aiment prendre leur temps et n’ont sorti que quatre courts dont le dernier Chill Out In Accapulco/Veggie. Ce deux titres qui date de fin 2014 regroupe deux tueries montrant qu’ils n’ont rien perdu de leur maestria à bricoler une musique tordue, vivifiante et absolument pas poseuse. Pour un long format, il faudra vous armer de patience puisque le trio se refuse à abandonner le fait de tout composer à trois. Le concert de ce samedi sera donc la parfaite occasion de vous reprendre une bonne bouffée d’adrénaline tout en rongeant votre frein.
Retrouvez la bande en interview dans nos colonnes et sur le blog de Off/On.
Les amateurs d’indie-folk classieuse seront également ravis de retrouver les Rennais de The Missing Season. Initié en duo, le groupe joue désormais en quintet, les deux fondateurs ayant été rejoint par des membres de Fat Supper, Sudden Death of Stars et Totorro. Leur quatrième album After Hours sorti en janvier 2014 chez My Little Cab Records et Les Disques Normal entérinait l’évolution du groupe d’une folk élégante vers un indy-rock plus électrifié. Sauf qu’au milieu d’atmosphères plus orageuses ou brumeuses pointaient de superbes embellies mélodiques portées par un duo de voix toujours aussi délicieusement aérien. Leur cinquième long format Getting Back tout juste sorti en début d’année, confirme la tendance a des ambiances plus saturées et nous offre une superbe ballade dans les territoires empruntés par la crème de l’indie-rock des 90’ies. Un disque taillé pour la scène qui devrait faire des étincelles en live.
Retrouvez la saison fantôme en interview dans nos colonnes et sur le blog de Off/On.
Samedi 12 mars 2016 – La Halle au Beurre de Saint Aubin du Cormier – 20h30 – 5 €