Pour les Rennais qui auraient envie de s’aventurer orbi plus loin que le tracé de la rocade (mais pas trop loin), ou bien pour ceux qui vivent dans les alentours de Saint-Aubin-du-Cormier et qui s’ennuient un poil le samedi soir, l’asso Off/On propose un premier événement ce samedi 25 avril avec deux concerts (du même groupe) et une magnifique expo photo.
Ayant pour but de promouvoir et diffuser les musiques actuelles -non formatées- dans la petite commune du nord-est de Rennes, mais au sens large, le collectif Off/on (né il y a à peine quelques mois) se propose de réaliser moult actions culturelles allant de sélections en médiathèque/diffusions de playlist à la projections de film, en passant par l’organisation de rencontres, de conférences, d’expos et bien évidemment de concerts.
Ce samedi la joyeuse bande invite donc les Saint-Aubinais (? -à ne pas confondre avec leurs homonymes d’Aubigné) et Saint-Aubinais d’adoption (entendre : vous peut-être) pour une après-midi / soirée fort sympathique en plusieurs temps.
Ça commencera par la présentation de l’expo photo Attitudes de l’excellent photographe Jérôme Sevrette avec un vernissage à 17h à la médiathèque. [Cela dit, l’expo sera visible jusqu’au 30 mai, et vaut le détour même si vous manquez le vernissage.]
Connu par ici comme excellent batteur, Jérôme Sevrette est pourtant d’abord connu partout ailleurs comme photographe. Et quel photographe. Tombé dans la marmite de l’argentique à la toute fin des eigthies (avant de passer -essentiellement- au numérique et au polaroid en 2002), le garçon a toujours été attiré par les liens très forts qui unissaient musiques et visuels : pochettes d’album, magazines rock des 80/90… Au départ, il s’essaie donc à recréer le même type d’images par ses propres moyens. Puis, petit à petit ose se lancer « dans la création pure et (…) développer [s]es recherches personnelles. » Autant le dire, le garçon est doué. Et possède un univers et un style particulièrement fertiles. Ainsi, en plus de signer aussi bien des photos pour les magazines musicaux et culturels (au sens large) -même pour une revue américaine (Antique Children)- le photographe a également réalisé une tripotée d’expos personnelles ou collectives (Roma Amor, Terres Neuves, Commodore, Photographiques et on en passe) du Carrousel du Louvre au Glazart de Paris à la Maison deBuren de Bruxelles en passant par Auch, Prague, Varsovie ou St Aubin du Cormier donc ici (et là encore, on en passe une palanquée).
Sa passion pour la musique l’a fort donc logiquement amené à réaliser également des visuels pour les musiciens (pochettes de disques pour And also the Trees ou pour le premier album de Xavier Plumas par exemple ou portraits notamment – on pense entre autres à des portraits en noir et blanc d’Olivier Mellano ou de superbes clichés de Trunks réalisés en novembre dernier).
Mais également à proposer des projets davantage hors formats mêlant photos, littérature et musique comme l’ambitieux Terres Neuves notamment. 31 musiciens ou groupes et 4 auteurs y étaient ainsi invités à composer un morceau ou un texte inédit suite à leurs rencontres avec les paysages sombres et contemplatifs du photographe. De là fut tiré un livre-objet contenant 2 cd, un portfolio photographique et un livret des textes, le tout dans un coffret au format d’un vinyl 33 tours (Éditions de Juillet – un second volume devrait d’ailleurs paraître en 2016).
Pour Attitudes, pas de paysages, si ce ne sont ceux des épidermes, qui se dessinent sur les visages des musiciens. Pris au vol, en live ou pour une session de portraits, les clichés de Jérôme Sevrette devraient sans peine vous ravir l’œil. Et qui sait, peut-être même l’oreille.
D’autant que Guillaume Mouillet & Nicolas Terroitin aka Dead Swallows (on les connaissait auparavant en quatuor) nous proposeront dans le même temps un concert intimiste. Avant de rejouer le même soir en version électrique à partir de 21h au Bar d’à côté (33 rue porte carrée).
Le désormais duo a un peu laissé de côté les fins de titres tout en lente tension qu’on leur connaissait -en live- (sans pour autant les abandonner totalement comme le prouve Kill Someone). Et si l’on en croit la sortie du récent 6 titres (Rise in Sleep, septembre 2014) faisant suite à deux premiers eps (2010 et 2012), les deux garçons ont encore gagné des galons en terme de compositions. Entre pop progressive et psychédélique, leur musique navigue entre des ambiances musicales qui nous rappelaient autrefois la bo de Virgin Suicides avec un titre comme Anyway, et ses claviers mélancoliques, mais pouvait aussi mélanger dans un même morceau break de pop planante et sons plus crades par exemple. Dans notre souvenir, les ambiances psychées prenaient une grande place en live.
Sur ce nouveau six titres, le duo nous semble avoir creusé le sillon d’une pop progressive et expérimentale plus personnelle. Les ambiances se veulent toujours assez sombres, mais se révèlent curieusement en même temps aériennes. Davantage finalement, à la manière d’un clair obscur. Marquées par des arpèges clairs et des voix en apesanteur, mais également de chouettes mélodies, de celles qui font les belles chansons, les nouvelles compositions des Dead Swallows laissent augurer du meilleur en live ce samedi.
L’association Off/on présente Attitudes, une exposition de photographies de Jérôme Sevrette à la Médiathèque de St Aubin du Cormier du 25 avril au 30 mai 2015. Vernissage le 25 avril à 17h.
Puis un concert intimiste (à la médiathèque) de Dead Swallows suivi d’une version électrique au Bar d’A côté (33 rue porte carrée, St Aubin du Cormier) à partir de 21h, toujours le 25 avril 2015.
Entrée libre.
Plus d’1fos : https://offonplay.wordpress.com/