Focus sur la scène rennaise – We are Van Peebles en interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

We are Van PeeblesPour qui apprécie Shellac, At the drive-in, Mc Lusky ou plus près de nous Papier Tigre (nous en sommes), la musique de We are Van Peebles vaut le détour. Première caractéristique : le groupe ne propose pas un trio guitare-basse-batterie, mais deux guitares-batterie (avec parfois un clavier). Et tout ça au service d’une noise du meilleur aloi, qui tabasse bien. Les guitares se répondent, jazzmaster d’un côté, telecaster de l’autre, avec l’une parfois tout en distorsion et l’autre en ligne claire. Mais pas que. Parce que les musiciens de We are Van Peebles ont plus d’une idée dans leur besace et bien plus de subtilité dans leur vocabulaire. Pour les amateurs de « musique indociles » les We are Van Pebbles sont définitivement l’un des groupes noise à suivre par ici. Ils sont d’ailleurs (à leur très grande surprise!) lauréats pour la finale du Tremplin Label Mozaic ce jeudi 3 mai. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur le trio avant sa prestation.

Et puis, on doit le dire, mais un groupe qui nous recontacte après coup pour changer un album dans sa liste des « trois disques sans lesquels ils ne pourraient vivre » a immédiatement toute notre confiance. On se doute dès lors que pour les We are Van Peebles, la musique passe avant bien d’autres choses.

We are van peebles @ Antipode, Rennes copyright Gwendal Le FlemAlter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?

Bruno et Max de We are Van Peebles : 3 potes dans un projet à leur image, du math punk pour ceux et celles que ça botte.

Comment en êtes-vous arrivés à ce projet ? Avez-vous joué dans d’autres groupes avant ou jouez vous dans d’autres formations en parallèle ? Quelle est la genèse de We are Van Peebles ?

Max en avait fini avec Around Us et Standbye Airfield. Bruno était de retour de Slovénie sans groupe non plus et ne voulait plus s’enfermer dans ses projets perso tel que Caust. Et voilà, juste l’envie de former quelque chose entre potes et de se laisser surprendre par le résultat. Puis on a cherché un batteur, Fab, via petite annonce. Il a grandement contribué à construire notre univers et nous a beaucoup apporté.

Un an plus tard il ne sentait plus très bien au sein du groupe, on avait des avis divergents. Il a préféré partir et nous avons demandé à notre bon vieux pote Flo qui joue dans Wonderboy de prendre la relève en septembre 2011. Et nous y voilà! Depuis on se consacre à We Are Van Peebles et les projets parallèles restent pour l’instant très discrets.

Votre prestation rennaise au Jardin Moderne pour Bars’n Rennes l’an dernier a bien marqué les esprits. Nous on vous a particulièrement apprécié à l’Antipode en janvier. Votre musique nous y a semblé nourrie de Fugazi, Shellac, At the drive-in, Mc Lusky ou plus près de nous Papier Tigre. Vous êtes d’accord ? Quelles influences revendiqueriez-vous de votre côté ?

Oui complètement! En fait, ce qui est marrant avec ce groupe, c’est que personne n’écoute en réalité du punk mis à part les grands de Fugazi. Max était, au début du groupe, surtout dans le post rock et écoutait très peu de noise excepté Mc Lusky, Sloy et Sonic Youth. Par contre Bruno était déjà un grand fan de Shellac, Doppler, Virago, Autechre, Deerhoof et plein d’autres trucs. Notre ancien batteur nous a fait découvrir plein de bon son aussi et baignait complètement dans ce style de musique. Enfin Flo est fan de tous les projets d’Omar Rodriguez Lopez, Hella, Adebisi Shank mais aussi de tout ce qui est rock’n’roll et qui pue la sueur à l’image du Blues Explosion. Sinon en grosse base, on a tous été influencés par les grands groupes des années 90 évidemment…

overthesunshannonwrightTrois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?

Bruno : Mellon Collie and the Infinite Sadness [Smashing Pumpkins], Over the Sun [Shannon Wright !!!!] et Amnesiac [Radiohead]

Max : Toujours difficile de sortir 3 disques mais je dirais Mr Beast [Mogwai], 10 000 Hz Legend [Air] et Las Ketchup !

Comment composez-vous ? Vous improvisez ? Chacun fait ses propres chansons, ou bien l’un d’entre vous arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?

Tout se passe principalement en répé, via des riffs que chacun apporte ou de l’impro. Si quelqu’un rapporte un morceau complet, ça devient très difficile de le transformer en We Are Van Peebles. On essaie vraiment de composer à trois et ce processus de création prend énormément de temps. L’écriture des textes quant à lui reste un travail plus personnel bien qu’on en ait aussi écrit à 3.

Pourquoi avoir choisi plutôt deux guitares-batterie plutôt que l’habituel guitare-basse-batterie ? Comment ça se passe du coup, pour composer à deux guitares ? Comment ça s’organise ?

Haha ! Pas de bassiste car pas d’envies particulières à ce niveau. Max et Bruno sont guitaristes et étaient influencés par Papier Tigre notamment. Ils voulaient se faire plaisir en gardant un large son de guitare qui développe des basses fréquences. Et puis être 3 dans un groupe facilite grandement son fonctionnement: prise de décisions, organisation, création… Donc ça tombait plutôt sous le sens..

We are Van Peebles 2 - copyright Gwendal Le FlemSur votre bandcamp, on peut écouter quelques titres. Deux d’entre vous sont ingé-son. Où avez-vous enregistré ? En studio, à la maison ? Comment cela s’est-il passé ?

Nous avons tout enregistré dans le local d’un pote, avec une partie de notre matos et de la récup à droite à gauche. Mindshaft et The Lie for Summer Sound ont été enregistrés live pour la partie instrumentale et Ground Level et Clean (en cours de mix) partie par partie. Pour le live, on appuie sur record en régie et on court en salle de prise héhé… Max s’est chargé des mix et il a fait un super boulot ! Mais effectivement c’est plus confortable de savoir de quoi on parle quand on choisit de tout faire nous-même. Ça nous évite les mauvaises surprises au mix!

Vous pensez à sortir vos morceaux sur disque (ep, album?) prochainement ?

Bah du coup, ça dépend pas mal de notre succès à ce tremplin car le premier prix est un enregistrement 5 titres au Passage à Niveaux. Les démos sorties ne sont destinées qu’à la promotion du groupe. Donc vous pouvez d’ores et déjà télécharger Ground Level qui apparait dans la compilation Vibrations électriques sur le site de RCR. Sinon évidemment nous regardons vers l’avant mais nous ne nous sommes pas encore posés tranquillement pour parler d’une sortie officielle. On laisse mariner le truc encore et sans doute attendons une série de concert afin d’y voir plus clair dans la direction à adopter lors de la fixation de nos morceaux.

Vous vous produisez dans le cadre du tremplin Mozaic ce jeudi avec trois autres groupes (Superets, Our Name is a Fake et William Josh Beck ). Pourriez-vous nous expliquer comment se sont passées votre candidature et votre sélection ?

C’est Flo qui nous avait soumis cette idée et a rapidement convaincu Max que c’était effectivement une bonne idée et qu’on aurait rien à perdre à nous inscrire. Bruno était clairement plus réticent à notre participation à cause de convictions personnelles. Bref, on en a pas mal parlé, car au départ nous n’avions pas le souhait de participer à des tremplins, et au final le mot opportunité est ressorti à l’unanimité, avec de l’eau dans le vin quoi… Cependant ce fut une énorme surprise d’être parmi les finalistes par rapport au style proposé un peu hors sentiers battus. Il s’agissait plutôt d’une inscription dans le vent au départ. A partir de là, on se considère comme déjà gagnant et nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir notre groupe à un public plus large car c’est aussi l’envie de We Are Van Peebles !

We are Van Peebles - copyright Gwendal le FlemSur la scène rennaise, comment vous situez vous ? Êtes vous en contact avec d’autres groupes ou artistes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?

On se sent plutôt chez nous et à l’aise. Il y a énormément de groupes rennais et pour l’instant nous en sommes un parmi les autres. À nous de proposer quelque chose de plus que les autres. On a travaillé la semaine dernière avec un pote créateur lumière/vidéo pour essayer des trucs… Les groupes que l’on fréquente sont les potes de soirée et de taff comme Eat Your Toys, Room Service, Wonderboy, Garbo, Wimp, We Only Said, les Bikini, des photographes et nous avons également un pied dans le théâtre. Mais on se sent beaucoup plus proche musicalement des groupes de la Colonie de Vacances par exemple!

Après ce concert pour le tremplin Mozaic, quels sont vos projets, vos actualités ?

Ça dépendra un peu de notre position à l’issu du tremplin, les prix diffèrent. Mais nous allons principalement démarcher ! Distribuer la démo 4 titres (le prochain titre sort bientôt) un peu partout dans le but de faire le plus de concerts possibles ! Actuellement nous avons juste un concert privé de prévu courant mai. Donc à bon entendeur : on cherche de la date, une structure pour s’occuper de nous, des gens motivés quoi !

Merci !!

Merci à vous de nous supporter depuis la première heure !

Un  grand merci à Gwendal Le Flem pour toutes les photos live de We are Van Peebles

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake, Heskis’, Vortex, Users, Nola#, Mermonte, Mekah, Superets…)

_____________________________

We are Van Peebles au Tremplin Label Mozaïc jeudi 3 mai 2012 à partir de 20h l’Etage (le Liberté). Entrée gratuite.

Bandcamp de We are Van Peebles : http://wearevanpeebles.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires