Les samedi 28 et dimanche 29 avril ont permis aux Rennais de visiter les fouilles du Couvent des Jacobins : cette visite était aussi une formidable opportunité de découvrir ce site exceptionnel, encore largement méconnu. Retour en images.
En 2016, le futur Centre des Congrès ouvrira ses portes sur le site de l’ancien Couvent des Jacobins. Mais avant le début des travaux (prévus mi-2013), l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a lancé un vaste chantier de fouilles préventives en novembre 2011 (8000 m2 de surface à fouiller). Ce week-end, une vingtaine de membres de l’Institut présentaient au public l’état d’avancement de ces recherches.
L’archéologie préventive n’est pas une science exacte, mais elle se base sur des hypothèses, renforcées par de nombreux sondages du sol. Les précédents fouilles menées dans le centre-ville rennais (La Visitation par exemple) ont permis de révéler 4 voies gallo-romaines qui se croisent à différents endroits. Ces rues forment un îlot complet sur le site du Couvent : une opportunité rare d’en savoir plus sur ce quartier de Condate, en forte expansion du I au IV ème siècles.
Les archéologues s’attendaient donc à faire de nombreuses découvertes, et les plus significatives se situent au niveau de la cour nord, avec la mise à jour d’une galerie piétonne et d’une rue orientée est-ouest, bordée d’habitations, qui atteste de la présence d’un quartier antique. Il reste encore quelques siècles d’histoire à fouiller, et les découvertes seront probablement passionnantes. Et permettront aussi de comprendre ce qui questionne actuellement les chercheurs : la présence d’un bâtiment du IV ème siècle sur l’emplacement présumé du carrefour avec la voie nord-sud, mise à jour dans le jardin du cloître.
Dans ce jardin, 4 citernes (de stockage ?) de l’époque moderne ont été découvertes au sein d’un ensemble fait de vestiges de différentes époques, antique, médiévale et moderne. Il reste aussi à fouiller les différents sols du bâtiment, et mettre ainsi à jour de nombreuses sépultures.
Le plus surprenant lors de cette visite du chantier de fouilles reste l’enchevêtrement de vestiges des différentes époques, et leur excellent niveau de conservation. Il y a deux raisons principales à cela : tout d’abord la stabilité des occupants du lieu (occupation religieuse jusqu’à la Révolution, puis occupation militaire jusqu’à nos jours), ce qui limite de fait les potentielles modifications. Un autre élément primordial pour expliquer la conservation des vestiges : les militaires n’ont fait que remblayer le sol lors de leur occupation, et donc permis de conserver les couches plus anciennes. Une initiative involontaire mais salutaire !
A l’heure actuelle, il n’est pas envisagé de conservation des vestiges in situ : les objets découverts seront bien entendu conservés, et les différentes mesures et photographies prises durant ces recherches donneront lieu à des publications scientifiques (voire une modélisation en images de synthèse). On peut aussi légitimement espérer la création d’une exposition permanente au sein du futur Centre des Congrès, pour garder la mémoire des différentes fonctions de ce lieu.
Ce chantier de fouilles, situé au cœur de la ville, est un exemple unique dans le Grand Ouest : c’est aussi la promesse de nombreuses découvertes archéologiques, qui seront à nouveau dévoilées lors des prochaines Journées du Patrimoine en septembre prochain. En attendant, petit retour en images sur l’état d’avancement des fouilles du Couvent des Jacobins.
Photos : Guillaume
Site de Rennes Métropole (présentation de l’état d’avancement des fouilles)
Bravo Guillaume pour cet article et ce beau reportage photo.
Merci Jean-LuK mais l’article n’est pas de moi mais de Yann! 🙂