Nous avons suivi pendant trois ans le Tremplin des Jeunes Charrues, des sélections rennaises à la programmation carhaisienne. Trois années durant lesquelles nous avons observé de nombreuses évolutions : 18 ans après sa création, le dispositif des Jeunes Charrues est devenu le Label Charrues. Le Tremplin fait place à la programmation de groupes émergents, avec pour principal objectif l’amélioration de l’accompagnement de ces groupes. Chaque année, trois à cinq groupes seront accompagnés en amont, avant de se produire sur la scène Grall lors du festival des Vieilles Charrues. Comme nous le confiait Johann Lagadec, responsable du dispositif (lire l’interview ici) : « avec le rayonnement médiatique et l’importance du réseau professionnel présent sur les Vieilles Charrues, cela permet d’activer des leviers pour développer l’accompagnement des groupes ».
La sélection des groupes s’est faite avec les différentes salles de la région, « car ce sont les structures qui accompagnent les groupes toute l’année qui sont les mieux placées pour poser un regard objectif ». Mais avant de mettre en avant les groupes sur la scène des Vieilles Charrues, les 3 groupes sélectionnés ont bénéficié d’une résidence afin de préparer leur set (Le Normandy pour Falabella, le 6par4 pour Totorro et le VIP pour The Same Old Band). La suite logique : une tournée en Bretagne (le 12 avril à l’Echonova, le 9 mai à la Citrouille, le 17 mai au Run ar Puns) avec une date rennaise ce samedi 26 avril à l’Antipode. L’occasion de découvrir 3 projets musicaux radicalement différents mais très prometteurs.
A l’origine trio, The Same Old Band est devenu quatuor : Marion (guitare, claviers) a rejoint Thibault (batterie), Antoine (guitare, chant) et Fabien (basse). Formé en 2010, ce groupe d’origine lorientaise revisite les seventies tendance psyché. Ils étirent leur blues-rock avec de longs riffs hypnotiques, en s’appuyant sur des mélodies progressives élaborées. Après avoir gagné le Tremplin des Indisciplinés, ils ont paufiné leur set grâce à l’accompagnement de l’Echonova et des studios MAPL. Leur passage aux dernières TransMusicales leur a permis de franchir un nouveau cap : ils viennent de sortir un tout nouvel EP, Done Me Good, sur le label Last Exit Record (Robin Foster). On attend avec impatience de découvrir leur tout nouveau live après leur résidence au VIP de St Nazaire.
Falabella est le projet parallèle de Xavier Laporte, chanteur d’Im Takt. Son projet a progressivement mûri à la suite de ses dj set donnés au sein du collectif Bad News from the Stars. Après une tournée en Colombie, Xavier a développé son projet sans toutefois délaisser son groupe d’origine. On s’éloigne de l’électro-pop d’Im Takt pour aller vers l’électro-house, basée sur un tempo lent. Falabella fait même quelques incursions tropicales avec de rafraichissantes touches de steel drum. En live, le projet solo devient duo avec la présence de Bertrand Roudaut : un set qu’ils ont pu travailler lors d’une résidence au Normandy (St-Lô), avant un tout premier concert il y a quinze jours à l’Echonova, dans le cadre de la tournée Label Charrues. Un petit extrait avant d’assister à la performance du duo lors de cette soirée à l’Antipode.
Ca fait un petit moment que l’on suit Totorro, que ce soit au Jardin Moderne (YY Fest), à l’Ubu (Les Embellies), au Oan’s Pub (l’Echo du Oan’s) ou au Mondo Bizarro (Bars en Trans). Deux guitares redoutablement complémentaires (Jonathan et Christophe), une rythmique délicieusement alambiquée (Xavier à la basse et Bertrand à la batterie), et des mélodies qui n’en finissent plus de nous surprendre. Le quatuor maitrise déjà l’art des ruptures et des changements de rythmes, avec cette étonnante capacité à retomber sur ces pieds. Le post-rock de leur début (notamment l’excellent All Glory to John Batlor en 2011) a fait place à un math-rock mâtiné d’une pop qui navigue entre douceur et noise. Leur album Home Alone (dans la lignée de leur 3ème EP paru en octobre 2012) sortira le 28 avril sur Recreation Center, et bénéficie d’une production aux petits oignons. Avec une palanquée de concerts à leur actif, et pour les avoir vus à plusieurs reprises, vous risquez de prendre une déculottée scénique de premier choix.
Label Charrues @ l’Antipode MJC, samedi 26 avril, 20h30, 5 euros.