Bars en Trans – Lignes de guitares haute tension avec Papaye, Totorro et Binidu au Mondo Bizarro

Prometteuse soirée atomique aux entrelacs de guitares math-post-indie qui frottent, tachent, planent ou éclatent les structures au Mondo Bizarro ce vendredi 6 décembre avec la venue de la fine fleur nanto-renno-tourangelle autrement dit les essentiels Binidu, Totorro et Papaye.

Binidu - Yes!Quand on sait que chez le trio Binidu on retrouve rien de moins que Jérôme Vassereau et Jean-Baptiste Geoffroy, issus d’un de nos groupes favoris de math-rock aux rythmiques aussi impeccables qu’implacables, les toujours pied au plancher Pneu, mais aussi l’essentiel Vincent Dupas (oui, des bientôt plus que regrettés Fordamage, My Name is Nobody ou même entraperçu assis aux côtés de Boy & the Echo Choir), on se doute qu’on ne risque pas de passer un mauvais moment. Tout aussi addicts au Yes que leur ineffable poto Piano Chat, les Binidu, auto-surnommés « L’ensemble musical d’Aiguebelette » sur la pochette (les prises de son se sont pourtant faites à Quimper !), ont sorti un premier effort en avril dernier, le logiquement intitulé Yes! On y risque moins de se prendre des salves de sueur en pleine face qu’avec les Pneu ou Fordamage (quoique…) mais on y retrouve le talent des trois gars pour brouiller les pistes et entremêler lignes de guitare haute tension et rythmiques retorses, avec en prime quelques refrains à chanter à tue tête tel losing my voice… On parie même que vous ne pourrez résister à la force de frappe d’un Kings joué live et que vous vous retrouverez à headbanguer irrésistiblement dans le repaire de l’avenue du Général Patton.

Papaye-YYfest-19-01-13-alter1fo (2)Dans les Papaye, on retrouvera le même batteur, mais accompagné cette fois-ci de deux guitaristes échappés de Room 204 et Kommandant Cobra. Amateurs de contre-braquages virevoltants de guitares les doigts dans la prise, de rythmiques martelées à 220km/heure et de structures alambiquées, vous devriez prendre un pied ineffable. Après un ébouriffant premier album, l’incomparable La chaleur sorti chez Kythibong en décembre 2010, le trio a remis le couvert avec un second essai, Tennis, à la tout aussi surprenante pochette en avril. Mais également le mois dernier avec un 7′ édité en 72 exemplaires seulement, Welcome to the jingle, qui débouche tout autant les sinus. Au YY Fest les Papaye nous avaient mis une dérouillée imparable en déroulant leur rock tortueux et vivifiant comme un plongeon à St Malo en cette saison (qui a dit : en toute saison ?) et nul doute que le trio de zébulons survoltés devrait nous coller la même ce vendredi. Hâte !

TotorRo-YYfest-19-01-13-alter1fo (6)Les renno-Rennais de l’étape ne sont pas des manches non plus. Et sous leurs apparentes accalmies, méfiez-vous de découvrir en réalité un magma volcanique bouillonnant. Tout jeunots mais déjà auteurs d’un premier album All Glory To John Baltor en 2011, TotorRo cristallise une bonne partie de nos espoirs à cause d’un ep ravageur (Home Alone, octobre 2012) et de prestations live incandescentes. Aussi, dire qu’on attend ici la sortie d’un second album, prévue d’ici peu, avec impatience serait un euphémisme. Parce que ce quatuor se montre sacrément habile dans son art des ruptures et des changements de rythmes avec des titres à tiroirs, qui changent de direction constamment sans jamais perdre l’auditeur en route. Morceaux en montagnes russes qui vous roulent au bas de collines ambient en douceur et vous catapultent d’un coup de parachute ascensionnel sur des sommets déchiquetés en quatre accords vrillés de guitare, la musique de TotorRo est résolumment One of the more promising band of our neighborhood, comme le dirait Mr B.

______________________________

Les Bars en Trans présentent Binidu, Papaye et TotorRo en concert vendredi 6 décembre au Mondo Bizarro (264 avenue du Général Patton, Rennes).

Prix 5 € – Ouverture de la billetterie : 20h.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires