Hellfest 2014

Hellfest-2014Le programme du Hellfest, c’était comme le calendrier de l’avent, comme une fiancée : une découverte pas à pas.
Maintenant c’est tout d’un coup, ou presque. On sait tout : qui, quand, où; et les ventes vont décoller. Joyeux Noël.

Tonton Z avait fuité il y a déjà plusieurs semaines, puis boudé. La confirmation est arrivée en milieu de semaine : les têtes d’affiches seront Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath. Tiercé dans l’ordre. Si le baccalauréat décalera les dates du festival en 2015, le rattrapage c’est cette année.
Car on espérait la Vierge de Fer la saison dernière mais c’est le Sonisphère qui avait rafflé la mise. Les Lorrains ont gagné mais les Lorrains sont morts (apparemment). Les Toxic Twins, eux, demandaient trop de fric la dernière fois mais le budget de Mr Barbaud a augmenté avec le prix des pass. Quand à Black Sabbath, ils vont enfin jouer à Clisson. Même si c’est pas la première fois, même si tous ces gens sont déjà venus : Iommi et Butler avec la version Heaven and Hell (Ronnie on t’aime), Osbourne en solo puis pour rattraper l’annulation de son groupe, pour cause de cancer du guitariste (Tony on t’aime).

A l’étage en-dessous, on est surtout ravi de la venue de Soundgarden. Mais le reste des Mainstages n’est pas dégueu (litote). On retient Emperor, Deep Purple, Sepultura, Protest the Hero, Therapy ?, Crowbar, Toxic Holocaust, Lofofora, We Came as Romans, Annihilator …Y en aura pour tout le monde, rien que pour ces deux scènes.

Le plus spécialisé c’est sous le double chapiteau de l’extrême : Altar/Temple. Le Death et le Black Metal dans un même lieu ou presque. Nous font saliver : Death (le groupe, sans Schuldiner mais quand même), Carcass, Gorguts, Supuration, Soilwork, Destroyer 666 etc …

Pourtant tout ce qu’on vient de citer, ce sera si on a le temps. La priorité d’Alter1fo : the Valley, et en deuze, the Warzone.
La Zone de guerre c’est le lieu du punk et du hardcore. Une scène désormais en plein air où nous avions finalement passé plus de temps que prévu en 2013. Un endroit un peu à l’écart qu’il n’était pas toujours simple de rejoindre. En juin prochain, la Scandinavie enverra, entre autres, Turbonegro et Millencolin, soit le punk version hard et version mélodique. Après Bad Religion et No FX l’année passée, on veut bien se réabreuver à la même source. Les autres trucs qui font plaisir dans la catégorie : Tagada Jones, Misfits et Mad Sin (again), Comeback Kid, Burning Heads, Slapshot, Defeater… (Si les points de suspension n’existaient pas, le Hellfest les aurait inventés).

La Vallée, enfin. Un chapiteau, agrandi la dernière fois, pour accueillir le stoner, le sludge, le doom et tout ce qui s’y relie. Ses têtes d’affiches : Electric Wizard, Monster Magnet et Unida. Excusez du peu. Mais, là aussi, rattrapage pour Godflesh, Kylesa, Clutch, Acid King…(!). Et des chouchous : Kadavar, les Allemands barbus et chevelus, Royal Thunder, la merveille de Miny Parsonz, Watertank, les Français responsables de l’excellent Sleepwalk sorti chez Solar Flare. Et entre tous, s’il ne devait y avoir qu’une raison d’aller dans la cité médiévale : SubRosa.
Trois femmes. Deux hommes. Trois voix, une guitare, deux violons, une section rythmique. Lent, long, beau, affreux, ailleurs.

Il faut y aller. Mais ce sera complet. Pas question d’attendre le printemps pour avoir sa place. Est-ce le hasard des dates disponibles ou de la stratégie de la part de l’orga ? En tout cas, Iron Maiden joue le vendredi et Black Sabbath le dimanche. Les plus gros noms pour les jours plus creux. Tout le week-end sera blindé.

1 commentaires sur “Hellfest 2014

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires