Un petit retour sur la carte blanche laissée à Ladylike Lily lors de la dernière soirée du festival des Embellies 2013 qui s’est déroulée le 29 mars dernier à l’UBU. Les autres invités de la soirée étaient les rennais de TotorRo et Fago.Sepia pour accompagner la jeune folkeuse.
Que fait une jeune et jolie folkeuse quand on lui demande d’inviter des groupes pour venir l’accompagner sur scène ? Et bien elle invite deux quatuors bien masculins de la scène rennaise, et pour couronner le tout elle en choisit deux qui ne font pas du tout la même musique que la sienne !
Sur le papier, c’est vrai qu’on se demandait à quoi pouvait ressembler le mélange du post-rock hardcore de TotorRo, le math-rock de Fago.Sepia avec le folk délicat de Ladylike Lily mais au final, il faut dire que ça passe plutôt bien. La musique adoucit les mœurs et Ladylike Lily a amené un brin de délicatesse dans la musique plus sauvage de ses compagnons d’un soir.
Les trois groupes ont fait chacun leur set mais Ladylike Lily a invité les membres des deux autres groupes a venir la rejoindre à la fin de son set sur la petite scène de l’UBU pour un instant des plus déroutants. On s’est retrouvé avec notre jeune folkeuse entourée d’une forêt de guitares dans une ambiance rouge carmin, mais le rendu était plutôt pas mal. Les voix étaient quelque peu noyées par le volume sonore des instruments mais l’énergie et la joie était présente.
Félicitations pour avoir osé ce mariage des genres, beaucoup s’en serait arrêté à la facilité, la soirée n’en aura été que plus exceptionnelle. C’était probablement mon premier concert « math-folk », peut-être le début d’un nouveau courant musical rennais.
Merci également et encore aux Embellies pour cette programmation de printemps plutôt réussie, vous pouvez retrouver les articles des soirées concerts dans notre dossier spécial « Embellies 2013 ».
Les photos de la soirée de cette carte Blanche à Ladylike Lily :