Pour ceux qui avaient raté les concerts de décembre dernier, l’Ubu est en pleine fièvre TransMusicales et leur permet une petite séance de rattrapage. Après les hollandais de Birth of Joy qui ont enflammé le public la semaine dernière, c’est au tour des énergiques Skip&Die ainsi que des américains de Phoebe Jean & The Airforce de nous faire revivre la folie des Trans ce jeudi 11 avril. Il ne doit plus rester que quelques places disponibles cependant !
Si vous étiez dans le hall 4 à 4h15 du mat’ au Parc Expo lors du concert de Skip&Die pour les dernières TransMusicales, vous savez déjà qu’il va faire chaud à l’UBU ce jeudi soir lorsque la frétillante Cata Pirata chantera sur scène. Son carnet de voyage musical d’Afrique du Sud alliant Hip hop et électro n’avait pas laissé les festivaliers indifférents.
On vous avait déjà présenté alors le projet de Catarina Dahms (chanteuse et vidéaste sud-africaine) et Jori Collignon, producteur électro néerlandais : « leur musique est née sur les routes du Transvaal ou au contact des habitants des townships, quand le groupe a pris la piste, avec enregistreurs et laptops, en nourrissant les textes de Cata. Pirata de participations spontanées, glanées directement dans la rue. Polyglottes et légèrement internationalistes, à priori très mobiles, les Skip&Die considèrent leur musique comme un collage sonore kaléidoscopique où conscience politique (altermondialiste?), hédonisme et métissage cohabitent.«
D’inspiration tropicaliste, ils citent aussi DJ Spooky dans leurs influences et on ne peut s’empêcher de penser à M.I.A également pour la fin de prestation du concert des Trans. A revoir ou découvrir dans l’écrin de la salle de l’Ubu pour une énergie encore plus concentrée.
On retrouve également les américains de Phoebe Jean & The Air Force qui figuraient dans bon nombre de pronostics pré-TransMusicales et qui, malré une mise en scène intéressante, n’avait qu’à moitié convaincu le public du Hall 4. Un passage plus tardif aurait peut-être changé la donne, mais nul doute qu’un nouveau passage dans la chaleur de l’ubu devrait lui donner une meilleure chance. Cette nana stylée au look androgyne qui nous vient de Baltimore distille une musique éclectique avec une base électro-pop qui puise dans les influences hip hop, funk ou encore folk qui peut réserver de nombreuses surprises. La soirée rique d’être ensorcelante !
Les infos sur le site de l’UBU
Skip&Die -Phoebe Jean & The Airforce @UBU
jeudi 11 avril 20:00 – 01:00
4/11/13/15€