Les Rennais aiment danser et s’amuser. La preuve ? En ce dimanche de Pâques, le Cabaret Botanique a fait salle comble pour l’Ultra Bal #2. Entre guinguette, musette et electro, les Rennais ont ondulé les corps et les têtes…
Il aura fallu juste deux-trois chansons en ce dimanche soir pour que le Magic Mirror commence à tanguer, valser et onduler. Il faut dire que la brochette présente sur scène est plus qu’incitatrice : Fixi à l’accordéon, Alexis HK le beau parleur aux mots enchanteurs au micro et des chanteuses-choristes-danseuses – Alexandra Gatica, Karimouche, Zaza Fournier, Flavia Coelho – dont la réputation n’est plus à faire.
Les chansons s’enchaînent, les registres musicaux varient. On passe de la musette au cajun, de la Java des Imposteurs à La Carioca revisitée. Et les couples de tourner sur le parquet du Cabaret Botanique. Dans les box, le public engloutit du pain-fromage-pinard allègrement, papotent et retournent valser pour digérer.
Un paso-doble, et les jupes tournent tandis que les souliers glissent sur le sol. Et c’est sous en Amérique du Sud, avec la voix suave d’Alexandra Gatica que s’achève le premier set. Une proposition, Vamos a bailar, plus que suivie par un public ravi de fouler le parquet sur des sonorités cumbia.
La deuxième partie du set est tout aussi dansante. Le public a digéré et est prêt pour le grand bal : un I will survive avec la Nina Hagen de l’accordéon, un Sex Bomb nappé du générique James Bond, un Marcia Baila endiablé… et tant d’autres !
Une courte mais très appréciée apparition de Carmen Maria Vega pour un Fais-moi mal Johnny chavirant.
Un petit intermède Brassens et sa Java Bleue et on repart vers le sud avec Flavia Coehlo pour du reggae sauce brésilienne comme elle l’annonce elle-même ! Impossible entre valse et java de vous faire un compte-rendu plus précis. On s’est laissé emporter par le flot de la danse et l’énergie communicative du groupe.
Une chose est sûre, la convivialité cherchée dans ce projet, était bien présente sous le chapiteau du Magic Mirror ce dimanche soir. Mes compagnons de box de quelques chansons me l’ont dit : « L’échange, la discussion, les rencontres, l’intergénérationnel, ça manque à l’heure actuelle. Alors, un lieu comme ça pour se retrouver, danser et échanger, même si c’est très bobo, c’est chouette ! Et on en profite ! ». Pari réussi donc pour Alexis HK, Fixi et toute la troupe de l’Ultra Bal #2 !
Photos : Catherine Gaffiero – La Vie Invisible
____________________________
Festival Mythos (15-21 avril 2014)
Site de l’Ultra Bal
Merci et bravo à Lisenn pour ces « Retour sur … » (qui ont un petit goût de frustration, mais comme ça on a fait Mythos par procuration ;-)) et à Catherine pour les sublimes photos qui les accompagnent !