Samedi 19 février, vous allez pouvoir revoir à l’Antipode une des aventures musicales les plus excitantes de la dernière décennie : La Colonie De Vacances. Le monstrueux combo quadriphonique est tout simplement la formule parfaite pour célébrer le tant attendu retour des concerts à pleine jauge et sans chaise.
Comme à chacune de leur venue dans le coin, la soirée du 19 février à l’Antipode de la Colonie de vacances est d’ores et déjà chouettement complète. Nous avons quand même eu envie de revenir sur le parcours aventureux et singulier de cette belle équipe.
Au départ de la Colonie de vacances, il y a quatre formations distinctes. Quatre groupes qui synthétisent toute la vigueur et la vivacité de la scène post-math-noise-expérimentale du début des années 2000 : Pneu, Marvin, Electric Electric et Papier Tigre. Ces quatre formations ont partagé la scène au fil d’un nombre incalculable de concerts lors desquels elles ont déployé leur énergie et leur créativité débordantes. Elles avaient même fini par faire une tournée commune durant laquelle elles changeaient l’ordre de passage à chaque date. La proposition de jouer finalement ensemble et en même temps (!) est venue de Frédérick Landier (aussi connu sous le nom de Rubin Steiner et programmateur du Temps Machine à Tours) pour un festival d’art contemporain. La première version de la Colonie de Vacances était lancée.
Nous l’avions vue à Rennes à l’Antipode en février 2012 et ce fut une délicieuse et mémorable dérouillée. Durant le concert, on passait d’un groupe à l’autre en modulant avec malice les plaisirs : un groupe seul, deux groupes ensembles, un groupe accompagné par l’ensemble des batteurs, des riffs de guitare ou ligne de synthés traversaient l’espace d’un groupe à l’autre, les intros ou fins de morceaux étaient amplifiées par quatre… les possibilités se démultipliaient avec jubilation pour finir en apothéose sur plusieurs morceaux à quatre groupes. L’ensemble dégageait une ambiance de complicité et d’accord assez remarquable. Pendant une heure et demie et une bonne quinzaine de morceaux, les musiciens se guettaient, se faisaient des signes et les clins d’œil, les «Oups, j’ai raté ça !» et autres sourires amicaux se multipliaient. Au fil des morceaux, le dispositif atteignait petit à petit une forme modeste mais généreuse d’utopie Rock’n’Roll égalitaire, exaltante et assez émouvante au final.
Au fil des concerts et du temps qui passe, les groupes ont finalement eu envie de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour faire encore évoluer le projet. Ce fut Greg Saunier, le batteur bien barré des virevoltants Deerhoof. Il leur a composé une pièce composée de 26 courtes parties possédant une mélodie, des accords, des rythmiques mais qui laisse toutefois une grande marge de manœuvre sur leur interprétation. Une pièce sur le thème de l’écoute, sujet parfait pour un dispositif où le lien entre les quatre groupes est essentiel. Nous avions vu cette nouvelle version en octobre 2015 (toujours à l’Antipode) puis en ouverture de la Route Du Rock 2016 et nous avions été soufflés par l’ampleur que le projet avait pris. Des concerts pourtant moins évidents, moins frontaux, dans lesquels il était plus difficile d’entrer, mais qui démultipliaient encore le plaisir une fois que l’on avait lâché prise.
Six années et une pandémie ont passé. Il y a eu un étrange livre/disque et une captation live des morceaux de Saunier tous les deux en 2017 chez Murailles music. Il y a aussi eu les départs successifs d’Emilie Rougier (Marvin) et Vincent Redel (le monstrueux batteur d’Electric Electric) avec les splits de ces deux formations au passage. Pourtant l’aventure de La colonie de vacances continue et de la plus belle des manières. La nouvelle tournée de 2022 proposera une disposition en quatre trios inédits avec les recrutements de Nicolas Cueille (Pyjamarama et Room 204), Rachel Langlais (Pyjamarama) et Julien Chevalier (La Terre tremble !!!, Patriotic Sunday). Ce nouvel ensemble arrive surtout en assumant pleinement l’énorme potentiel de composition du dispositif. Alors que l’idée même de figer sur disque l’esprit de La Colonie de Vacances faisait depuis le départ l’objet de vifs débats internes, voilà qu’arrive ECHT (Le réel, le vrai dans la langue de Goethe), album composé à douze mains et sorti chez Vicious Circle fin janvier 2022. En neuf titres d’une variété et d’une ampleur très impressionnantes, le disque réussit l’exploit de ne pas trahir la folie et la singularité de la troupe et ça sans que vous n’ayez besoin d’être équipé d’un système Hifi 4.1. Cette réussite inespérée et prometteuse complète mais ne remplace pas, bien sûr, le plaisir fusionnel de leur prestation live et nous n’en sommes que plus impatients de nous prendre ces compostions dans toute leur splendeur physiques et quadriphoniques.
Histoire de bien appuyer sur le caractère collectif et hors norme de la soirée, elle sera complétée par une conférence/monologue de Claire Faggianelli (marin sauveteuse) sur l’insoutenable situation des migrants en mer méditerranée mais également par un set de musique concrète et électroacoustique de la très aventureuse Julia Hanadi Al Abed.
Samedi 19 février 2022 – L’Antipode MJC, 75 Av. Jules Maniez Rennes- 20h
COMPLET
On espère que vous avez bien pris vos places !