Manceau sera en concert le 10 décembre à l’Etage du Liberté dans le cadre des Transmusicales.
Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
On vous a déjà parlé de Manceau à plusieurs reprises, lors de leur prestation à Bars’n Rennes ou de leur participation au Tremplin Mozaïc, mais on n’avait pas encore eu l’occasion de donner la parole aux quatre membres de ce groupe pop aux arrangements ciselés. On profite donc de leur concert ce vendredi 9 juillet au Café des Bricoles pour les interroger sur leurs influences, leurs projets et leurs rapports avec la scène rennaise. Rencontre avec un groupe qui fleure bon la pop lumineuse et bucolique.
Si vous deviez vous présentez en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
Quatre musiciens fascinés par les mélodies et réunis par amour des pop songs. Manceau essaie de composer une musique exigeante musicalement mais avec la volonté qu’elle touche directement le plus grand nombre par son immédiateté.
Si on devait parler de votre musique, on ferait sûrement référence aux Beatles, aux Zombies, mais aussi à Elliot Smith (surtout sur disque)… On a l’impression que vous avez un vrai amour de la pop sixties. Est-ce que vos influences s’y limitent ? Quelles sont les influences que vous vous revendiquez ?
La culture pop au sens large du terme (musicale mais aussi cinématographique, télévisuelle, arts plastiques,…) nourrit notre imaginaire.
Par exemple, notre dernière découverte en vinyle c’est la « Messe pour le temps présent de Michel Colombier et Pierre Henry » .
Sinon beaucoup de soul: Curtis Mayfield, Stevie Wonder, les productions inventives sous des airs commerciaux de Quincy Jones, Marvin Gaye ou la variété américaine des année soixante avec entre autres les compositions de Burt Bacharach. Des songwriters plus récents qui vont de Josh Rouse à Sébastien Tellier, des arrangeurs comme Michel Colombier, des pointures comme les Smiths ou Supergrass (très bon Road to Rouen), des groupes pop qui n’ont fait qu’un album (Hal, The Zombies…).
Si vous deviez citer trois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?
« Oddysee and oracle » des Zombies, « L’homme à tête de chou » de Gainsbourg, « Politics » de Sébastien Tellier.
Vous avez sorti un très joli EP « On a Mellow day », plein de quiétude pop. Pourriez-vous nous présenter ce EP ? Comment a-t-il été enregistré ?
Cet EP à été enregistré à la maison pendant l’été 2009 avec les moyens du bord et quelques contributions extérieures (cuivres, cordes).
Il a en grande partie été composé et arrangé en phase d’enregistrement avec les instruments qui se trouvaient à disposition. L’ornement est (in)volontairement bricolé et spontané, il contribue à donner une légèreté et une fraîcheur à l’ensemble.
Benoit Rault de « Ben’symphonic orchestra » a ensuite mixé le tout dans son studio parisien à l’automne dernier.
Envisagez-vous de nouveau de sortir un long format d’ici peu ?
Oui, mais on va prendre le temps de composer et de privilégier la qualité à la précipitation. Pour l’instant on risque plus de sortir un autre ep 4 ou 5 titres. Nous étions d’ailleurs en studio ces jours-ci.
Vous faites tous partie d’autres formations rennaises dans Manceau (My Lullaby, The Last Morning Soundtrack, Lug-na… Peut-être que j’en oublie… ). Comment faites-vous pour jongler d’une formation à une autre ? Les emplois du temps arrivent-ils à coincider ?
Pour l’instant ca reste gérable et il n’y a pas de schizophrénie musicale, les projets étant complémentaires. En plus des side projects, on travaille tous à côté c’est parfois un exercice d’équilibriste mais il y a pire dans la vie!
Le 10 juin, vous étiez sur la scène du Tremplin Mozaïc. Vous y avez délivré une très belle prestation qui vous a permis d’obtenir la deuxième place du concours. Comment avez-vous vécu ce moment ?
Nous étions tous très satisfaits de ce concert. C’était la première fois que l’on jouait avec Manceau sur ce type de grande scène et on y a pris beaucoup de plaisir. Le public était très réceptif et l’ambiance entre les groupes toute la journée vraiment sympa. C’était surtout l’envie de s’éclater et de faire un bon live qui comptait.
Est-ce que votre participation et cette deuxième place vous ont offert de nouvelles possibilités, de nouveaux contacts, de nouveaux fans ? Ou est-ce trop tôt pour le dire ?
Faire un concert plutôt réussi a pour conséquences de retenir l’attention et que le nom du groupe circule un peu plus dans ce petit milieu. on a donc noué ou consolidé certains contacts. Des projets sont en cours mais il est effectivement un peu tôt pour en dire plus.
Sur la scène rennaise, comment vous situez-vous ? Etes-vous en contact avec d’autres artistes rennais ?
Notre participation à plusieurs formations à Rennes depuis quelques années fait que l’on connaît pas mal de musiciens. C’est l’avantage d’avoir un peu de bouteille. On se file des coups de mains sur les enregistrements , on se prête du matos…
Après ce concert quels sont vos projets, vos actualités ? D’autres concerts ? Un nouvel enregistrement ? Qu’en est-il ?
On va terminer certains enregistrements cet été et préparer les concerts de la rentrée, de nouveaux titres devraient arriver en écoute courant septembre.
Mais pour le moment prendre un peu de temps, après cette année chargée pour chacun d’entre nous, mettre le nez dehors et ne rien faire!
Merci !
Retrouvez tous nos articles sur les Transmusicales 2010.
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)
_________________________
Manceau en concert vendredi 9 juillet – Café des Bricoles – 17 quai de la Prévalaye, Rennes – 20h30.
Myspace de Manceau : http://www.myspace.com/manceau
Vu 3 fois en concert cette année, j’y serais ce soir pour la dernière de l’année!!
A voir!
Loïc