Ils sont deux, un frère prénommé Fifou et sa sœur Coco, afin de faire redécouvrir aux hommes la nature dans la ville, ils ont créé une association ‘Nature en ville, ville en nature’. Leur association propose des stages, des ateliers pédagogiques, une fête…
C’est aux Portes Mordelaises, magnifique lieu rennais, que plus d’une centaine de personnes se retrouvent embarqués dans une découverte guidée de la nature à Rennes. Grâce à un système de casque, dont l’ensemble des participants a été muni au préalable, le groupe va suivre les deux acolytes.
Le public déambule dans les rues, aux oreilles de la musique toute calme, et puis les commentaires de Fifou et Coco. Nous observons les plantes qui poussent ci et là, naturellement dans la ville, et que nous ne prenons pas le temps de regarder habituellement… nous nous laissons envahir par les gazouillis des oiseaux…
Le début fonctionne très bien, le public suit les indications procurées dans le casque, lève un bras à gauche, dit bonjour à un passant… Les personnes extérieures au groupe s’interrogent…
Mais très vite, le spectacle a des longueurs, le public s’ennuie, le discours entre les deux guides manque de contenu, et dérive vers leur vie personnelle peu palpitante. Nous n’avons envie que d’une chose, que ça s’arrête.
Cette proposition aurait méritée de durer une heure à peine, et de plus jouer sur la participation du public…