Déjà deux ans que le belle bande derrière l’association Des Pies Chicaillent s’ingénie à pimenter les scènes rennaises avec de savoureuses petites touches d’indie pop frondeuses. Cela manquait franchement à la tambouille sonore locale et nous leur en sommes hautement reconnaissants. Pour fêter ça dignement, nous vous invitons chaleureusement à vous rendre au bar Amrok, le jeudi 31 mai, pour y assister à la très belle soirée qu’ils organisent à cette occasion. En déballant les paquets cadeaux avec eux, vous aurez le plaisir de retrouver l’indie rock de contrebande des américains de Palm (à ne pas confondre avec nos chers locaux du même nom), la pop contrastée et délicate de Megrim et vous aurez également l’occasion de découvrir la pop lo fi des petits nouveaux de Drizzl.
Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que nous nous sommes offerts une petite pause dans notre modeste exploration de ce qui pourrait ravir les oreilles rennaises. Nous avons semble-t-il loupé de fort belles dates dont quelques unes de la vaillante association Des Pies Chicaillent. Nous sommes par contre très heureux de remettre le pied à l’étrier à l’occasion de la très chouette bamboule organisée par les lascars jeudi 31 mai au bar Amrok pour leur second anniversaire. Ils ont en effet mis les bouchées triple et nous ont concocté un mélange qui pourrait bien être la synthèse parfaite des musiques leur tenant à cœur.
Le quatuor PALM nous vient de Philadelphie en Pennsylvanie. D’abord duo formé de deux guitaristes/chanteurs Eve Alpert et Kasra Kurt, le groupe a, à partir de 2012, accueilli le bassiste Gerasimos Livitanos et le batteur Hugo Stanley. La bande s’est rapidement taillée une excellente réputation scénique à grand renfort de concerts aussi réjouissants que millimétrés. Ils ont sorti Trading Basics, un premier album remarqué en novembre 2015 chez Inflated Records et Exploding In Sound, puis Shadow Expert en juin 2017, un EP 6 titres, impeccable de la première à la dernière note. Ils reviennent avec Rock Island leur second long format sous le bras, toujours aussi délicieusement labyrinthique et vivifiant. Leur musique est construite sur un délicat et fascinant jeu de chat et de la souris entre les harmonies frondeuses des deux chanteurs/guitaristes et une section rythmique au groove n’en faisant qu’à sa tête. On y retrouve les guitares acides et les obsessions rythmiques délicieusement étranges de Women ou encore le sens mélodique aussi imparable qu’alambiqué de Deerhoof ou Don Caballero. Ils avaient déjà été invités sur Rennes par les Pies en septembre 2017 au Bar’Hic et nous avaient laissé une mémorable impression avec un excellent concert qui avait largement prouvé leur capacité à transcrire en live toute la fougue et la belle dinguerie de leurs compositions. Voici donc l’occasion parfaite de revivre ou de découvrir cet épatant grain de folie.
Nous sommes tout aussi ravis de retrouver en complément de cette soirée une des formations pop rennaises ayant les faveurs des oreilles altéristes et qui reste encore à notre avis encore bien trop confidentielle. Megrim est principalement le projet d’Olivier Doreille (chant/guitare). Vous avez peut-être déjà entendu le monsieur dans Les Autres, chouette formation d’indie-pop abrasif ayant démarré dans les années 90. La suite de ses aventures continue d’avoir un charme assez imparable. Mélodies ciselées, chant mélancolique et murs de son shoegaze, tout y est pour un plaisir pop instantané. Après avoir inexplicablement loupé leurs nombreuses prestations sur Rennes et ses environs, nous avions enfin fini par combler cette intolérable lacune au Bar’Hic en novembre 2015 et nous pouvons donc désormais vous affirmer de source sûre que la bande met parfaitement en valeur en live ses pépites mélodiques. Nous allons de plus enfin pouvoir écouter en live les titres de leur épatant second album Familles, sorti en février 2018 sur le label de Seattle Jigsaw Records qui fait parti de nos coups de cœur de cette première moitié d’année et dont il faudra qu’on trouve un jour le temps de vous en vanter en détail toutes les qualités.
En attendant, vous pouvez déjà l’écouter sur le bandcamp du label et surtout sur scène à cette occasion.
Vous pourrez enfin découvrir, comme nous, le tout nouveau groupe rennais Drizzl. On nous promet « une pop lo-fi qui dépote oscillant entre Pavement et Katy Perry » et nous avons toute confiance dans les oreilles Des Pies pour nous avoir dégotter une nouvelle petite pépite.
Jeudi 31 mai 2018 – Amrok, 6G rue de brest (sur la dalle face aux horizons), Rennes – 20h
tarifs : 6 € (4 € pour les adhérents à l’asso)
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site bondissant Des Pies Chicaillent