One Lick Less & Dalès @ Bar’Hic : Cordes sensibles

Plus que jamais terre de contrastes, l’association Kfuel, après avoir fait trembler les murs du Bar’Hic sous les assauts sonique des beats incendiaires de Moodie Black, y convie vendredi 1er juin deux duos guitare-batterie adeptes d’un rock atmosphérique et labyrinthique. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir l’occasion d’y revoir les fiévreux parisiens de One Lick Less mais tout aussi ravi d’avoir l’occasion de découvrir le duo Dalès.

Nous avons apparemment loupé un grand moment en manquant la soirée Kfuel du 10 mai lors de laquelle le hip hop abrasif des californiens de Moodie Black a mis tout le monde sans dessus dessous.  Ce n’est pas sûrement pas une raison pour bouder notre plaisir avec leur nouvelle date du vendredi 1er juin au même endroit qui, dans un style radicalement différent, regroupe deux formations qui promettent une soirée tout aussi riche en émotions fortes.

Cela fait déjà six ans que nous n’avions pas vu le duo One Lick Less dans le coin.  La dernière fois, c’était dans l’infiniment regretté bar La Bascule et ils nous avaient laissé un souvenir mémorable et un nouvel album de chevet. Le disque s’appelle Spirit of terrace et la superbe pochette sérigraphiée est désormais un peu écornée à force de ressortir régulièrement des étagères. D’abord projet solo à base de guitares trafiquées de Julien Bancilhonde le groupe s’étoffe ensuite avec l’arrivée de Basile Ferriot en 2010. Le fait qu’il semble tirer leur patronyme d’une ballade vaporeuse des essentiels Unwound n’est sûrement pas pour rien dans l’affection que nous avons pour ce groupe. Le duo pratique un mélange assez unique entre les plus traditionnelles des musiques américaines (entre folk des plaines et blues de bayou) et les plus libres des expérimentations évoquant les ballades frondeuses de Fred Frith, Cheval de Frise ou Robert Wyatt (qu’ils ont d’ailleurs fort élégamment repris). Cette alchimie aussi délicate qu’explosive donne une musique aux racines profondes et à la cime dans les étoiles, Sa sensibilité orageuse devrait faire merveille dans l’espace confiné du Bar’Hic et  nous vous conseillons donc au plus haut point de vous laisser embarquer dans l’aventureux voyage qu’ils vous proposeront ce vendredi.

La soirée vous proposera de plus de découvrir Dalès. Ce duo instrumental nous vient de la région d’Angers et, avec l’aide de Aïnu records, Zombie Girl Boogie et Flulgrgluplruq, ils ont sorti en toute discrétion en début d’année Akènes, un premier album qui mérite pourtant largement qu’on s’y attarde. Une batterie aérienne et vagabonde, une guitare évocatrice et acérée, le duo flirte également avec les circonvolutions orageuses de Cheval de Frise mais évoque aussi pour notre plus grand plaisir la sensibilité électrique des groupes de la scène de Louisville comme Slint ou The For Carnation. Un cocktail là encore riche en émotions et auquel nous avons donc fort hâte de nous abreuver.

Vendredi 1er Juin 2018 – Bar’Hic, place des Lices Rennes – 21h – 6€

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site de Kfuel

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires