Le festival Les Bars en Trans, ce sont surtout des découvertes françaises ou du moins francophones. Pour cause, la majorité des groupes le sont cette année. Des partenariats ont été mis en place avec plusieurs régions (PACA, Picardie, Nord, Normandie…) grâce au dispositif Musiques actuelles dont celle de Champagne-Ardennes. Den House et Butcher Mobile Band sont les deux lauréats du tremplin de cette région et vont jouer pour la première fois à Rennes avec leurs formations, au Ty Anna, le samedi 8 décembre.
Butcher Mobile Band est un petit nouveau dans la sphère musicale rémoise, le groupe souffle sa première bougie ce mois-ci. Originaire de Sedan, ils se sentent tout de même assez proches des groupes pop de Reims comme Yuksek ou the Shoes. Leur Ep éponyme, Butcher Mobile Band, est sorti le 20 novembre dernier et la chanson qui risque de faire bouger la foule rennaise est Sick of me babe. Musique rythmée et entraînante, avec les Den House, la bande à Butcher fera danser le Ty Anna, ce samedi. Interview avec Rodrigue Huart, l’un des membres de ce trio pop.
Bonjour Rodrigue ! Le groupe Butcher Mobile Band a été crée en décembre 2011, il a à peine un an. Peux-tu me parler de sa création ?
Rodrigue Huart : En fait, la formation actuelle a six mois. Au départ, c’était le projet solo d’Aurel Butcher. Chelena et moi, on est arrivés il y a six mois. J’ai toujours fait de la musique avec lui et on a rencontré Chelena par le biais de l’association d’organisation de concerts, Sapristi !!, basée à Sedan.
Yuksek et Juveniles sont deux des groupes électro que vous appréciez sur la scène actuelle. Quelles sont les autres influences de votre groupe ?
Oui, les chansons pop avec les boîtes à rythme et le synthé font penser aux années 80. Cela renvoie aux Juveniles, ce côté très pop. Au niveau de la couleur sonore, ce serait plutôt Yuksek. En ce qui concerne nos influences, on a une culture très rock influencée, entre autres, par les Black Keys. Et je pense que cela s’entend dans nos morceaux.
Pourquoi avoir viré vers la musique pop-électro ?
Avec Butcher, on a fait sept ans de rock’n’roll. On avait envie d’autre chose. On s’est donc lancés dans cette branche musicale. Il y avait déjà quelques morceaux pop en réserve.
Comment définirais-tu votre musique ?
Notre groupe, Butcher Mobile Band, conçoit chaque chanson comme un single. C’est comme cela qu’on écoute la musique. Les mots pour la qualifier seraient : danse, électro, refrains pop rock. L’ensemble est assez dansant, très atmosphérique. Chelena vient poser sa voix féminine et douce sur ces bases-là.
Grâce au dispositif Zoom – Musique Actuelles de Champagne Ardennes, vous allez au festival des Bars en Trans cette année car vous avez été nommés lauréat de cette édition 2012. Comment avez-vous été sélectionnés ?
En fait, tous les acteurs de la musique actuelle de la région se réunissent. Sur écoute de la démo que les groupes leur envoient, ils en choisissent deux pour aller au festival (ndlr : C’est un partenariat mis en œuvre par le dispositif et les Bars en Trans depuis deux ans). Il y a aussi un entretien où on parle du projet et de nos envies futures.
Zoom suit aussi les lauréats pour les accompagner dans leur projet musical. Comment cela s’est passé pour Butcher Mobile Band ?
Le groupe a fait trois résidences de deux jours. Cette semaine (ndlr : la semaine du 19 novembre dernier), on joue à la salle de la Cartonnerie, à Reims. On a eu un coach scénique et un travail avec notre ingénieur du son pour nous préparer à notre concert à Rennes, au Ty Anna, le 8 décembre prochain. A cette occasion, un CD promotionnel sera distribué à 500 exemplaires. D’ailleurs notre EP, Butcher Mobile Band, sort demain ! (ndlr : le 20 novembre)
C’est la première fois que vous venez aux Bars en Trans. Un peu d’appréhension ?
On connaît déjà le lieu car on a déjà joué à Rennes avec Butcher dans d’anciennes formations. On est, au contraire, super excités ! On n’appréhende pas parce qu’on se sent prêts. Hâte de voir l’électricité dans l’air de Rennes qu’il y aura pendant ces trois jours de concerts, hâte d’y être !
Avez-vous déjà eu l’habitude de jouer dans des bars ?
- Butcher Mobile Band en concert en mai dernier
Oui, carrément ! (Rires) Les cafés-concerts ne sont pas quelque chose d’inconnu pour nous. Même s’il y a une grosse différence entre l’ambiance bars et l’ambiance de notre musique électro.
A ce propos, avez-vous dû adapter votre mise en scène pour cette date au Ty Anna ?
On jouera le même set qu’on joue dans d’autres salles. On a appris à gérer l’espace d’un petit endroit. Le plus important c’est qu’on donne toute l’énergie qu’on a à donner sur scène. Cela a une place primordiale dans le projet, qu’on espère transmettre au public. Pour les bars, on a travaillé l’emplacement et l’espace, comment mettre en avant un membre du groupe pendant tel ou tel moment mais parler de mise en scène ne serait pas approprié.
Vous avez mis en ligne ce mois-ci le clip de votre chanson, Sick of me babe. Mais en ce qui concerne les projets futurs, tu m’as dit que vous allez sortir un nouvel EP, le 20 novembre prochain…
Oui, il s’appellera comme le nom de notre groupe, Butcher Mobile Band. Il sera constitué de quatre chansons. Un remix qu’on a réalisé de la chanson, Hard Working Girl, des Juveniles va aussi sortir fin novembre.
Vous sentez-vous proches de la scène musicale rennaise ?
On a connu les Wankin’ Noodles lors de nos anciens groupes. A l’époque, JLS (ndlr : l’actuel chanteur des Juveniles) était dans le groupe. Il y a aussi O Safari qui a sorti l’EP, Taxi, dernièrement qui est vraiment très bon. La scène rémoise avec les Bewitched Hands et les Shoes, et la scène rennaise sont deux scènes qu’on adore vraiment !
Vous pensez, vous aussi, faire parti des Grands un jour ? (Sourire)
On espère en tout cas, c’est le but.
_____________________________
Butcher Mobile Band en concert au Ty Anna dans le cadre des Bars en Trans, le samedi 08 décembre (avec Den House).
Tarif : 5 euros