Tu es allergique aux décibels dans des hangars à bestiaux ? la foule des Bars en Trans te file la nausée ? t’inquiète, on t’a trouvé des activités pour le week-end… Sans décibels.
Non aux décibels ! Oui à l’art contemporain !
Jusqu’au 09 décembre (notamment à la Frac et à la Mabilais) : payez-vous une bonne tranche de rigolade avec la Biennale d’Art contemporain…
Samedi 08 décembre 2012 de 12h00 à 17h00 (RDV au FRAC bretagne) : Parcours découverte des Prairies, si vous n’osez pas vous y frotter tout seul… Visite guidée des deux principaux sites d’exposition des Prairies, 3e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain. Le Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne) et le Newway Mabilais, ancien centre régional des télécommunications. Tarif(s) : 5 euros
Non aux décibels ! Oui à la poésie !
Du 01 décembre 2012 au 22 février 2013 : Twit’haïku, le concours de poésie sur Twitter. Une seconde édition sous le signe de la poésie et du gazouillis sur Twitter. A vos hashtags #twithaiku !
Non aux décibels ! Oui aux expos !
Jusqu’au au 27 janvier 2013 (Champs Libres– Salle Anita Conti) : Mélangez du vieux, du neuf, du numérique et de la création. Saupoudrez le tout de musique et d’inventivité, ajoutez un zeste de poésie. Voilà Mécaniques Poétiques, une expo d’installations interactives pour passer de 2012 à 2013 en douceur, en poésie et en créativité, imaginées par Yann Nguema du groupe EZ3kiel.
Non aux décibels ! Oui aux conférences !
Mercredi 05 décembre 2012 à partir de 18h30 (IGR Rennes) : La Chine, une bombe à retardement – Conférence par Pierre Sabatier, cofondateur de PrimeView, cabinet indépendant de recherche économique et financière. La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu’inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022.
Mercredi 05 décembre 2012 à partir de 18h30 (Champs Libres) : Mémoires du sida – Avec Philippe Artières, historien, chercheur au CNRS et Janine Pierret, directrice de recherches en sociologie au CNRS. Le sida a 30 ans. Une histoire déjà longue et pourtant pas encore construite, tant les voix de ceux qui l’ont vécue dans leur chair ont été couvertes par un discours officiel.
Jeudi 06 décembre 2012 à partir de 12h45 (Les Champs Libres – Musée de Bretagne) : La photographie témoin de l’Affaire Dreyfus – L’objet au menu : une vue exceptionnelle de l’intérieur de la salle où se tient le procès en révision d’Alfred Dreyfus à Rennes. L’occasion de revenir sur la constitution de cette collection au musée de Bretagne et les échos de cette affaire au niveau local, régional, national et international.
Jeudi 06 décembre 2012 à partir de 19h30 (IEP Rennes) : La laïcité : une valeur universelle pour le XXIe siècle ? – La laïcité est garante d’une plus grande paix sociale et se présente comme la meilleure réponse possible aux intégrismes. Seule la laïcité garantit la liberté de croyance religieuse. La laïcité est l’élément essentiel du vivre ensemble. Gratuit.
Vendredi 07 décembre 2012 à 17h (IEP Rennes) : Le Front de Gauche, quel avenir ? – Conférence de Pierre Laurent, organisée par Ységoria, vendredi 7 décembre à 17h à l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ancien rédacteur en chef de le l’Humanité, se rendra à Sciences Po Rennes afin d’évoquer l’avenir du Front de Gauche et, plus généralement de la gauche française, à l’heure de l’alternance politique en France et dans un contexte international incertain. Crise économique, Union Européenne, extrême droite, règle d’or, etc.. Les sujets ne manquent pas. Le secrétaire national du PCF fera le point sur ces sujets, apportant sa vision des problématiques envisagées et d’esquisser des perspectives d’avenir. Suite à l’intervention de M. Pierre Laurent, la parole sera laissée à la salle pour entamer un dialogue avec lui; des questions plus vastes pourront alors être évoquées. S’ensuivra un pot offert par l’association. Entrée libre et gratuite.
Non aux décibels ! Oui aux planches du théâtre !
Du 4 au 13 décembre 2012 (TNB) : Bouli année zéro, de Fabrice Melquiot. Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota avec l’Ensemble artistique du Théâtre de la Ville.
Vendredi 07 décembre à 21h00 (La Paillette) : Tout un monde, par la Cie costarmoricaine La Bonaventure. Demandez à un clown de vous raconter Cendrillon. Il voudra faire des parenthèses, il voudra faire des digressions et surtout il voudra faire des révélations. Il vous dira que dans la vraie histoire, Cendrillon n’a pas écouté sa marraine, qu’elle est restée au bal après minuit, qu’elle a perdu sa robe et s’est retrouvée en guenilles devant le prince et ses convives, qu’ensuite elle s’est enfuie, qu’elle a quitté le pays, qu’en chemin elle a croisé toutes sortes de gens, qu’il lui est arrivé toutes sortes de choses étranges comme devenir géante, traverser le temps, tuer des monstres, provoquer des émeutes, des cataclysmes…
Non aux décibels ! Oui à la gastronomie étrangère !
Le vendredi 07 décembre 2012 à partir de 19h00 (pôle culturel de Maurepas – 32, rue de la Marbaudais) : Repas de Noël roumain – Les Amis de Sibiu et Solidarité 35 Roumanie organisent un repas de Noël aux couleurs de la Roumanie : des plats roumains, des chants de Noël et musiques traditionnelles de Roumanie sur lesquelles les participants seront invités à danser…
Tarif(s) : 15 euros / réduit : 5 euros
Non aux décibels ! Oui aux marchés de Noël !
Vendredi 07 décembre de 10h à 20h (La petite mécanique – 5, rue Marcel-Planiol) : Marché de Noël solidaire – Du chapeau aux bijoux fantaisies, en passant par l’illustration et la sculpture. Marche de Noël solidaire, tous les créateurs présents s’engagent à reverser 10 % de leurs ventes à l’association humanitaire Komiguéa. À partir de 16 h : vin chaud et goûter offerts.
Jusqu’au 24 décembre de 10h à 20h (place du Parlement) : les petits chalets de l’horreur, ils sont de retour comme tous les ans. Avec odeurs de graillon persistantes et abominations au prix d’un demi-rein…
Jusqu’au 24 décembre de 10h à 19h (place Hoche) : Marché de Noël et de la création. Que des créateurs par le collectif Renn’Arts. Bon, tous les ans, ce sont les mêmes créateurs. Mais on y trouve son bonheur, ou presque.
Jusqu’au 24 décembre de 10h à 19h (dalle du Colombier) : Le marché de Noël de la rive droite. Sans doute aussi intéressant que celui du Parlement… 50 exposants très variés dit le site de l’Office du Tourisme.
Non aux décibels ! Oui à la Fête Foraine !
Du 06 décembre au 06 janvier (Esplanade Charles de Gaulle) : Fête foraine – Comme tous les ans, elle s’installe sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Pour amateurs de lumières clignotantes, de hurlements venus des tréfonds des machines qui secouent et d’odeurs de junk food en pagaille…
Non aux décibels ! Oui aux salles obscures !
Le jeudi 06 décembre 2012 à partir de 18h00 (chapelle du Conservatoire – 26, rue Hoche ) : Archives à l’écran : Mais le Blosne c’était comment avant ? – L’Ina et les Archives de Rennes s’associent pour faire découvrir une sélection de leurs archives sur le Blosne. Cette projection mise en lumière par Benjamin Sabatier, évoque quelques éléments repères pour l’histoire du quartier depuis la création de la Zup Sud jusqu’à la fin des années 2000.
Dimanche 09 décembre 2012 à partir de 16h00 (Champs Libres – Salle Hubert Curien) : Pierdel, film de Nathalie Marcault. Dans un grenier, un homme raconte sa vie. Dans ce grenier, des cartons. Dans ces cartons, des accessoires qui prennent la poussière. C’est l’homme qui a fabriqué ces accessoires. Ils ont connu leur heure de gloire, lui aussi. Maintenant, il raconte sa vie d’homme.
Non aux décibels ! Oui aux braderies !
Dimanche 09 décembre 2012 de 09h00 à 17h00 (Carrefour 18 – 7, rue d’Espagne, métro Fréville, Italie) : Braderie de Noël. Large choix de jouets : 1er âge, peluches, poupées, jeux de société, puzzles, gros jouets, jouets en bois. Livres jeunes et adultes, CD, DVD, décoration de Noël, etc.
Non aux décibels ! Oui aux visites guidées !
Samedi 08 à 14h00 et Dimanche 09 décembre 2012 à partir de 11h30 (Office de Tourisme Rennes) : Visite guidée « Rennes en flânant » – Parcours dans le centre historique restauré, des rues médiévales aux places royales, des couleurs du pan de bois au mariage du granit et du tuffeau.
Tarif(s) : 7 euros / réduit : 4,50 euros / gratuit pour les moins de 7 ans
Non aux décibels ! Oui aux histoires !
Le samedi 08 décembre 2012 à partir de 20h30 (Maison du Ronceray – 110, rue de la Poterie) : Conteuses du Pays de Lorient – Quatre femmes, quatre personnalités et des histoires à faire chavirer les rêves, des histoires qui chatouillent l’imaginaire et qui emportent loin : de la Bretagne, jusqu’en Irlande, en Italie, et même au coeur de la Cordillère des Andes.
Tarif(s) : 5 euros / réduit : 2,50 euros / gratuit jusqu’à 14 ans
Non aux décibels ! Oui au yoga du rire !
Samedi 08 décembre 2012 à partir de 14h30 (nouvelle maison de quartier La Touche – 6, rue Cardinal-Paul-Gouyon) : Atelier Yoga du rire : rire et créativité – Pour casser la routine, booster l’imagination, aiguiser la curiosité. Le rire pour la forme, le lâcher-prise et la complicité, pour développer pensée positive et bien-être intérieur. Proposé par Espace Vital, animé par des professeurs de yoga du rire et sophrologues formateurs, collation comprise.
Tarif(s) : 35 euros / réduit : 25 euros
Non aux décibels transmusicaliens ! Oui aux autres décibels !
Mercredi 05 décembre 2012 à partir de 12h30 (Champs Libres) : Conférence concert sur Duke Ellington par Olivier Thémines – Dans le cadre des conférence-concerts sur les grands noms du jazz, les Champs libres et Planète jazz invitent le clarinettiste Olivier Thémines pour illustrer la musique de Duke Ellington. Olivier Thémines clarinette, Kit Lemarec vibraphone, Guillaume Hazebrouck piano, Arnaud Lechantre batterie.
Mercredi 05 décembre 2012 à partir de 21h00 (Institut Confucius de Bretagne – 17, rue de Brest) : Ciné-concert à Bourg l’Évêque – « La Divine » avec le quatuor à cordes Prima vista.
Dimanche 09 décembre 2012 à partir de 15h30 (Basilique St Sauveur) : Choeur grégorien de Rennes, dans une église chauffée (ce détail a toute son importance…), pour la Clôture de l’Avent. Libre participation aux frais.
Dimanche 09 décembre 2012 à partir de 17h30 (chapelle de l’Hôtel Dieu, entrée rue de la Cochardière) : Choeur de chambre Vibrations – Improvisations à 4 voix mixtes sur le répertoire des chants de Noël. Chants traditionnels et chants plus contemporains comme le Bestiaire de Noël de T. Machuel et d’autres surprises.
Tarif(s) : 8 euros / réduit : 5 / gratuit – de 12 ans
———————-
Et si malgré tout ça, vous vous ennuyez, vous pouvez aussi sortir des frontières de Rennes et aller vous balader. A Nantes, à St-Malo, au Bout du Monde… Excellent WE sans sauce transmusicale !