Le livre ROK 2, qui retrace le rock breton des années 90 à nos jours, est dévoilé ce soir à l’Ubu

ROK21La Bretagne a toujours été rock’n’roll. Pour l’immortaliser, les Editions de Juillet s’est lancé le défi de faire une rétrospective romanesque du rock breton, des années 60 à nos jours. Aidé de Frank Darcel, ancien membre du mémorable Marquis de Sade, et d’une trentaine d’écrivains, journalistes et photographes du coin ou d’ailleurs, la maison d’éditions a sorti le premier tome ROK 1, en novembre 2010. Pendant ces trois dernières années, la bande de rockeurs n’a pas chômé.

Le résultat de leur dur labeur : la sortie du second tome en librairies, ROK 2 : le rock en Bretagne de 1989 à 2013, le 15 mars prochain. Pour fêter cela, l’éditeur LADTK et Yappucca inaugurent officiellement le lancement de ce livre, ce mercredi soir à l’Ubu avec James Chance, The 1969 Club et DJ Le Guen pour animer la soirée.

Pendant trois ans, le tome ROK 1 n’a pas arrêté de faire parler de lui dans le milieu culturel. Entre les expositions et les conférences sur le sujet, Frank Darcel et Yves Bigot se sont baladés dans toute la Bretagne pour promouvoir leur bébé. Fruit d’un travail collectif (une cinquantaine de contributions et trois membres au comité de rédaction), ces deux tomes ont tous les deux demandé deux ans de préparation et de relecture attentive. Six ans donc que l’aventure ROK est lancée. Mais qui ne s’arrêtera pas de si tôt…

ROK 2 : 2 ans de préparation en amont pour 480 pages écrites à l’aide de 48 contributions

Plus conséquent, cent pages et dix contributeurs en plus, le second tome du rock’n’roll en Bretagne est très attendu. Non seulement pour sa qualité rédactionnelle dont on ne doute pas mais aussi pour son contenu. Écrire est toujours un parti pris et encore plus quand il s’agit d’écrire sur une époque proche, des années 90 à nos jours. La tâche n’est pas aisée car nul ne connaît l’évolution d’un mouvement artistique quel qu’il soit. Le documentaire Rock Da Breizh, sorti en mai 2012, a lui aussi tenté de rendre compte de l’évolution du rock breton et de sa spécificité. Ce que David Morvan et Erwan le Guillermic, les réalisateurs, en avaient retenu n’était pas très optimiste : pour eux, le rock breton n’existe plus. Qu’est-ce que ce tome va retenir des évolutions du rock depuis ces vingt dernières années ? Réponse dans un petit mois, dans les rayons des librairies. Mais le rock de Bretagne, lui, est pourtant bien présent. Il n’est pas mort mais bien vivant et c’est ce que The 1969 Club va nous montrer pour la soirée de lancement de ROK 2, ce mercredi soir, à l’Ubu.

The 1969 Club est un groupe rennais, originaire de Saint-Brieuc. Leur rock garage saura emporter les foules et a su conquérir certains gros festivals comme les Trans musicales en décembre dernier et Art Rock, où ils joueront sur la Grande Scène en mai prochain. Sorti en décembre 2012 sur Internet, leur Red Album promet de faire rugir les guitares et taper du pied ce soir, bière à la main.

James Chance est un musicien américain multi tâches, autant saxophoniste que chanteur, compositeur et joueur de clavecin. Mélange de jazz improvisé et de punk, son style musical détonne et est très exigeant. Personne majeure dans le No Wave, endroit de trifouillage musical, filmique et d’art contemporain à New-York dans les années 70, James Chance a joué dans sept formations depuis (Teenage Jesus and the Jerks et James Chance and the Contortions entre autres) pour finir par une carrière solo où il fait revivre ses chansons phares, entre le jazz, le funk et le punk. De quoi décoiffer !

Entre les pauses, DJ Le Guen sera aux platines.

Deux autres soirées de lancement auront lieu, l’une au Vauban à Brest le 2 mars, l’autre à Nantes au Stakhanov le 10 mars.

1 commentaires sur “Le livre ROK 2, qui retrace le rock breton des années 90 à nos jours, est dévoilé ce soir à l’Ubu

  1. Martin

    Superbe référence, nous allons vous mentionner sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires