Après les superbes cintrés de Terminal Cheesecake et avant l’ultime(?) retour des flamboyants Total Victory, l’association Kfuel nous offre un autre retour gagnant avec la seconde venue sur Rennes, le dimanche 30 avril au Bar’Hic, des américains de The Conformists. Second round des plus excitant puisque la formation fait partie des plus inspirés des actuels représentants d’un noise rock retors et farouchement dadaïste. On aura, de plus, l’occasion découvrir ce soir là le duo rennais L’Oraille.
Par une orageuse soirée de mai 2011 au regretté bar La Bascule, nous avions eu la chance de découvrir en live les savantes déconstructions de The Conformists. En poussant dans leurs derniers retranchements nos attentes préconçues d’un concert « rock », les lascars nous avaient fait la brillante démonstration que frustration ne rime pas toujours avec déception. La soirée avait de plus était complétée par d’épatantes improvisations du sieur Olivier Mellano et elle avait même été une des sources de ces inspirations pour son projet Mellanoiscape.
Six ans ont passé et voici donc que The Conformists s’en revient dans nos contrées au Bar’Hic ce dimanche 30 avril. Le groupe est un quatuor de St Louis, Missouri (ou de Minneapolis, les avis divergent), fondé en 1996. En plus de vingt années d’existence, ils n’ont sorti « que » quatre (excellents) albums : Two Hundred (en 2004), Three Hundred (en 2007), None Hundred (en 2010) et enfin Divorce cette année. Le premier a été partiellement enregistré par Bob Weston et les quatre suivants l’ont été par l’inévitable Steve Albini. Ce dernier est d’ailleurs parfait pour leurs compos sèches et inquiétantes, jouant avec nos nerfs et capables à tout moment de virevoltants volte-faces (ou pas). Le tout étant porté par des arpèges vicelards à la U.S. Mapple, une rythmique jouant avec nos nerfs avec le même sadisme que le dentiste nazi de Marathon Man et la voix tantôt cajoleuse, tantôt bouillonnante, de Michael Thomas Benker. Leur concert de 2011 reste gravé dans nos mémoires comme un grand moment de noise rock explosé façon puzzle, joué méthodiquement à rebrousse poil en terrain instable. Nous ne nous étions aperçus que plus tard qu’ils n’étaient pourtant même pas venus ce soir là avec leur véritable chanteur. Les voilà de retour avec cette fois-ci leur véritable frontman et c’est peu dire que l’on a hâte de vérifier la puissance du groupe au complet et surtout s’ils n’ont rien perdu de leur science machiavélique du contre-pied.
La soirée sera complétée par le duo rennais L’Oraille. Sur ce combo guitare/batterie nous n’avons pour l’instant que peu d’informations et qu’un seul titre bien furibard à souhait à se mettre sous le tympan. On fait par contre totalement confiance au flair de la kfuel team pour nous dénicher ce qui se fait de plus sympathiques localement en matière de rock vénère et frondeur.
dimanche 30 Avril 2017 – Bar Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€
Plus d’1fos sur :
La page de l’événement
le site de Kfuel