Pas de répit pour les braves, les concerts croustillants continuent de s’enquiller au bar Le Terminus avec une régularité métronomique. Double dose de bonheur le week-end prochain avec un enchaînement de soirées Tendresse & Passion dimanche 25 et lundi 26 septembre où l’on retrouvera d’abord Töle et Sheik Anorak suivis le lendemain de Father Murphy et Muscle & Marrow.
Nous sommes particulièrement contents de retrouver, le dimanche 25 septembre, Sheik Anorak le projet solo de Frank Garcia (boss du label lyonnais à l’esprit large Gaffer records). Sa musique bricolée à partir de boucles exécutées en direct avec une guitare et une batterie, se ballade frondeusement entre no wave, indie rock, avant pop, noise et free jazz. Le bonhomme nous avait épaté avec Keep Your Hands Low, son second album sorti en 2014 qui osait tout, pied au plancher, avec une réussite insolente. Il s’est depuis payé le luxe de doubler la mise avec Let’s just Bullshit our Way Through, sorti en début d’année et qui confirmait le talent du monsieur pour mêler une redoutable précision mélodique avec des sonorités subtilement abrasives. Nous l’avons pour l’instant honteusement loupé lors de ses escales rennaises alors que les chanceux l’ayant vu en live en gardent apparemment un souvenir grandiose. Belle occasion donc de combler cette impardonnable lacune.
La soirée sera complété par Töle et là on avoue qu’on n’a rien trouvé sur le projet si ce n’est un bandcamp proposant une pelletée de titres d’expérimentations drones, électriques et lancinantes sur lesquelles il devrait être bon de lâcher la prise.
Dimanche 25 septembre – Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h à 22h – Prix libre autoritaire (5€ quoi)
La soirée du lundi s’annonce tout aussi prometteuse avec le retour du duo transalpin Father Murphy. Plus qu’un simple concert de musique, un set des turinois s’apparente plus à une véritable performance, une cérémonie occulte invoquant des éthers plus qu’inquiétants. Sur une rythmique lente et imposante viennent se fracasser une guitare aux déflagrations venues des abysses et des claviers démoniaques, pendant que le saisissant duo de voix de Chiara Lee et du Révérend Freddie Murphy navigue avec une ferveur fascinante entre émotion et déchirement. Si à leur écoute peuvent venir à l’esprit les noms de groupes adeptes de folk poisseux ou de ténèbres industrielles comme Coil ou encore Nurse With Wound, Father Murphy fait pourtant partie de ses rares groupes à avoir un univers totalement à part, à la fois totalement singulier et reconnaissable entre mille. Un groupe à découvrir absolument en live et qui devrait vous offrir une expérience aussi unique que mémorable.
Le duo de Portland Muscle & Marrow (le muscle et la moelle, tout un programme) aura la rude tâche de compléter la soirée. Composé de Kira Clark au chant et à la guitare et de Keith McGraw à la batterie, le combo pratique un rock sombre et mélancolique parcouru de détonations métalliques. Ils ont sorti en mai dernier Love, un étonnant second album aux influences larges. Les vidéos de leur set laissent augurer du meilleur en matière de musique intense et viscérale et la soirée a donc tous les atouts pour être des plus marquantes.
Tout pareil mais le lundi 26 septembre 2016