Retour sur la soirée Vibrations Electriques #5 au Jardin Moderne, avec au programme, une émission made in RCR, et un concert de la prometteuse Tiny Feet.
RCR (Radio Campus Rennes) entend bien soutenir la scène locale, notamment dans la programmation musicale qu’elle propose sur les ondes (88.4 FM). Elle s’investit aussi dans la promotion des groupes d’ici en éditant une compilation des groupes et artistes musicaux du bassin rennais chaque année, Vibrations Electriques. En 2012, c’est la 5ème compilation qui voit le jour (la playlist ci-dessous).
Pour fêter cette cinquième sortie (mais aussi les 4 précédentes !), RCR investissait le Café Culturel du Jardin Moderne le 7 juin avec une émission de radio en direct du Jardin autour de l’ (encore jeune) histoire des compiles RCR. On y retrouvait Thomas et Antoine pour une présentation de cette magnifique compilation mais aussi pour une interview de l’un des groupes présents sur ce disque, Les Superets.
Après l’émission, c’est au tour de la prometteuse Tiny Feet, qu’on avait pu découvrir au Tremplin des Jeunes Charrues en avril dernier. Entre trip hop et rock, la jeune femme avait fait preuve d’une impressionnante présence sur scène.
On retrouve rapidement la formule qui nous avait séduite la première fois : Tiny Feet utilise une pédale de loop pour boucler basse, guitare, voix et percussions, avec un dosage précis et mesuré. On retrouve aussi ses expérimentations sonores (utilisation de l’archet sur sa guitare) et vocales (quelques boucles de beatbox et cet impressionnant cri sur son titre d’ouverture). Mais ses compositions sombres, proches d’un trip-hop lent, sont beaucoup plus noisy lors de ce set au Jardin Moderne. Sa voix grave et chaude devient par moment rageuse, comme sur ce dernier titre, Memories, beaucoup plus torturé qu’à l’accoutumée.
Cette jeune artiste nous aura prouvé qu’elle dispose d’une palette musicale beaucoup plus large, pleine de promesses pour l’avenir. A suivre de très près !
Pour finir la soirée, on a pu se régaler les oreilles avec les sélections pointues du RCR Djs Crew. Une belle initiative conjointe du Jardin Moderne et de RCR, qu’on espère revoir rapidement ! Retour en images :
Photos : Solène et Yann
Au programme de cette compil : Mermonte et sa pop époustouflante (interview là ), Superets et son twist des temps modernes (interview ici), l’électro-pop résolument taillée pour le dancefloor d’Our Name is a Fake (interview là), la folk aux accents américana de William Josh Beck (Echo du Oan’s là), la punk noise en acier trempé des We Are Van Peebles (l’interview là), le rock qui envoie le bois du 1969 Club et sa chanteuse pas piquée des vers (Echo du Oan’s ici), la chanson revendicative et ensoleillée d’Alee (interview ici), le rock psyché des Lady Jane (interview là), l’Hip-hop-n’roll des Users (interview ici), le post-rock noisy et instrumental des Korkoj (interview là), la pop de Nimh avec un featuring de choix puisqu’on retrouve Thomas Poli en guest sur le titre sélectionné (Echo du Oan’s là), l’électro profonde et racée de Coldgeist (autrefois connu sous le pseudo Kogura Mustache), le jazz de Métal Piment, l’électro pop d’O Safari qui fait parler d’elle un peu partout, le trio vocal Portotrio (épatant !), la chanson des Fatras et en bonus un petit clin d’oeil aux activistes dub d’ici, les International Skankers. Bref, une chouette compilation qui donne une belle idée de la foisonnante scène rennaise.