[concert] Hyperculte @ Babazula : Hypercredi

Les bouilleurs de son de l’Alambik nous ont encore concocté une date parfaitement gouleyante. Mercredi 17 avril, ils invitent en effet  l’épatant duo Hyperculte au Babazula. On vous explique pourquoi cela devrait enjailler votre milieu de semaine.

Cela faisait trop longtemps que vous ne nous avions pas causé en détails dans ces colonnes des chouettes dates de l’Alambik.  Manque réparé avec ce mercredi 17 avril qui verra une des plus passionnantes formations actuelles revenir jouer par chez nous dans l’excellent bar le Babazula. On vous explique pourquoi cela va vraiment valoir le coup de se déplacer jusqu’à Maurepas.

Hyperculte est un duo de Genève qu’on suit avec une attention toute particulière depuis longtemps. En décembre 2013, Vincent Bertholet, fondateur d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, est invité avec son projet solo pour une première partie des mythiques The Ex. Il sent alors le besoin d’une complicité sur scène. Trois jours avant le concert, Simone Aubert (co-fondatrice et guitariste de MassicotTout Bleu en solo…) amène ses fûts et son charley au local. Hyperculte était né. Dès leur première Démo trois titres sortie en décembre 2014 nous étions tombés sous le charme de leur musique épurée et répétitive jusqu’à l’étourdissement mais qui reste très organique et chaleureuse. Le duo a depuis largement confirmé notre première bonne impression avec des concerts joyeusement étourdissants et trois excellents albums tous sortis sur l’épatant label Bongo Joe : Hyperculte (2016), Massif Occidental (2019) et tout dernièrement La Pangée (2023). Avec une batterie incantatoire, une contrebasse au groove hypnotique, des voix tout aussi entêtantes et quelques effets s’inscrivant avec fluidité dans le courant, le duo nous embarque dans un tourbillon musical enivrant et irrésistible et y infusant extraits de textes littéraires, slogans de lutte et improvisations. Leur musique mêle sans vergogne électro pop, kraut et  post punk pour un superbe et vivifiant cri poétique et rageur. « C’est bien la pire des folies d’être sage dans un monde de fous » scande le duo sur son titre Chaos. Répondons donc avec eux à cette sage injonction.

Hyperculte jouera
mercredi 17 avril 2024
dans le Babazula, 182 avenue du Général Patton, Rennes
Prix libre mais ne déconnez pas non plus

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires