Samedi 20 et dimanche 21 avril 2022, le Jardin Moderne à Rennes fêtera le printemps et la passion musicale avec le retour en pleine forme de leur épatant festival Spring Rec. Si vous êtes avides d’en savoir plus sur comment on crée, enregistre et diffuse de la musique en 2024, de découvrir les nouveautés et les coulisses de tous ces petits labels indépendants qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes ou si vous avez tout simplement envie d’écouter une foule de groupes dans des conditions intimes et surprenantes, ces deux jours sont faits pour vous.
Depuis 2015, le Spring Rec, c’est « le festival dédié à l’enregistrement et à la production phonographique ». C’est aussi un rendez-vous qu’on ne louperait pour rien au monde. On y a rencontré tout un tas de gens passionnés et passionnants, acheté un nombre déraisonnable de disques et vu des tas de chouettes mini-concerts dans des lieux hautement improbables. Du métal dans une salle de bains en passant par la noise classieuse des Møller Plesset dans une cuisine écarlate en passant par la folk alambiquées de [Kataplismik] dans un pavillon de chasse ou encore Thomas Le Corre ou Formica, on en garde plein de très beaux souvenirs de concerts comme de rencontres. Pour ceux qui auraient jusque là loupé ça et qui voudraient avoir une idée de l’ambiance unique de l’événement, on ne résiste pas au plaisir de vous inviter à jeter les deux yeux ci-dessous sur la chouette vidéo réalisée à l’occasion de la première édition par le camarade David Even.
Le Spring Rec est de retour et il s’annonce en grande forme. L’équipe du Jardin Moderne et la foule de petits labels présents ces 20 et 21 avril vous ont concocté deux folles journées, d’ateliers, d’animations et de concerts tous plus excitants les uns que les autres. Cette année, l’événement se déroulera en deux temps.
samedi 20 avril
Le premier jour, on fera fonctionner ses neurones et son sens du collectif avec le lancement d’une réflexion régionale autour des labels et des musiques enregistrées. ça se passera sur inscription et vous pourrez y réfléchir collectivement sur comment se regrouper et coopérer autour de tous les aspects de la vie musicale : production, édition, distribution, streaming, promotion, droits d’auteurs.
La journée commencera par une table ronde de 14h à 15h30 autour du thème » Comment faire émerger des projets indépendants aujourd’hui ? ”. Vous y retrouverez Céline Lepage, déléguée générale de la Félin (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants), Stéphane Moulin, Directeur territorial de la Sacem (Société des Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Xavier Le Boursicaud, Directeur de la Férarock (Fédération des radios associatives musiques actuelles), Pauline Chrétien et Simon Doudard du service Phono du CNM (Centre National de la musique)…
De 15h30 à 17h, vous pourrez participer a des ateliers pour concrétiser cette réflexion régionale autour de la mutualisation et la valorisation des productions locales.
Cette journée de cogitations intenses se bouclera par un indispensable apéro à 17h.
dimanche 21 avril
La seconde journée se déroulera de 15h à 21h et vous pourrez y venir à la rencontre d’un chouette florilège de labels locaux. Venez discuter et découvrir les dernières nouveautés de A night on a Canopy Records, Cartelle, Dooinit, En attendant Records, EZ-Rec, Foudrage, In my bed, KdB, Mass Prod, Swish Swash Records et Purple Kids. Rassurez-vous, il y aura bien sur de la musique live avec des minis concerts dans les divers lieux du Jardin Moderne (salle de répét, studio, scène…). Ce sera sur inscription en arrivant et totalement gratuit ! Il y en aura pour tous les goûts puisque vous aurez le choix entre :
- la dream pop de la brestoise Jung & I qui vous fera voyager dans ses compositions oniriques et cotonneuses entre Sigur Ros, Múm ou encore Radiohead. Son premier EP Matter est sorti sur le label Music From The Masses, en format K7 (imprimée en risographie par Super Banco).
- l’electro noise de 6.R.M.E. Nourri aux free party et de sa rencontre avec le DJ britannique Wylborg, Yann Lefeuvre a participé à la création du collectif Bout’40 et il a affuté au fil des années un style qu’il résume comme un dark abstract hip-hop mutant noise, hardware only.
- la synth pop sautillante et en français de Klem H. Invitée par Purple Kids, cette auteure, compositrice, interprète, a déjà un beau parcours musical, auprès des groupes Inuit, Grand Yellow ou encore Isla. Productrice de ses morceaux depuis 2020, la Nantaise a sorti un 1er EP éponyme en 2021, et son premier album « Modern Life » le 24 février dernier.
- le rock matinée de soul et de percussions africaines de Verres Cassés. Invité·es par Mass Prod, cette formation rennaise réunit trois musiciens de la scène rock locale autour de la chanteuse d’origine américaine Sonji. Né d’un bœuf réunissant les percussions africaines (Doums) et une basse rock, le le groupe devrait sortir un nouvel EP pile pour ce Spring Rec.
- la pop mystérieuse de Tiffanie de Falaise. Invitée par Cartelle, on n’a pas pas son à vous faire écouter mais elle sera sur le très prochain second volume de la compilation 100% féminine du label.
- la pop ensoleillée de Don Dias. Invité par En attendant records, le rennais bricole avec peu de moyen mais beaucoup de talent des compos lumineuses et psychés d’une épatante variété et d’une remarquable élégance mélodique. L’écoute de son inaugural Greatest Hits volume 1 est chaudement recommandé.
- l’indie pop dandy de Dude Low. Invité par Foudrage, le rennais revient avec un nouvel album en français à sortir en juin prochain. Ces chansons groovy et désabusées raviront les amatrices et amateurs de compos faussmement nonchalantes et tendrement insolentes.
Ces deux jours de fête totale pour les amateurs de musiques vraiment indépendantes seront de plus l’occasion parfaite pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l’indispensable Jardin Moderne encore trop méconnu après pourtant plus de 20 ans d’existence.?
Le Spring Rec n°8 aura lieu
samedi 20 et dimanche 21 avril 2024.
au Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes n°54, 55, 56 (arrêt Berthault)
Plus d’1fos :
la page du Spring Rec n°8
Le site du Jardin Moderne