Bars’n Rennes choisit de donner sa chance à la scène locale et souhaite fédérer les publics autour des artistes rennais. Rock, électro, reggae et chanson sont à l’honneur dans cette programmation éclectique. Alee qui jouera vendredi à la Lanterne dans le cadre de « Non, monsieur, la chanson n’est pas morte » , viendra démontrer que la scène rennaise est aussi active dans le domaine de la chanson… Pourtant, comme il nous l’explique en interview, rien ne le prédestinait vraiment à cet univers, lui qui venait du rap.
Alter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques lignes, que diriez-vous ?
Alee : Alee, je faisais partie du groupe T5A, un des premiers groupe de rap sur Rennes, et puis je suis aussi un ancien membre du groupe de rap Les Nouveaux nés. Avec T5A, on a sortit un single en 1995 chez E.M.I. Avec Les Nouveaux nés, on a sorti un maxi en 1999 « N’oublie pas » et un album, »In Memoriam« , deux ans plus tard. Sinon par la suite j’ai sorti un album en 2006 « Allons enfants » et un Live en 2009 « Prenons le temps« . Les deux dernières sorties sont plus dans le registre du moment, c’est à dire plus proche de la chanson que du rap.
Comment s’est manifesté votre envie de passer d’un son hip hop à une ambiance plus « chanson » ? Quel a été le déclencheur ?
Pendant de nombreuses années, j’étais plus dans l’écriture de texte, surtout avec le rap. Musicalement je travaillais avec des DJ. Beaucoup plus tard, j’ai commencé à gratter un peu, puis assez rapidement je me suis mis à poser des textes sur des petites grilles d’accords. En découvrant l’instrument j’ai également appris à connaître tout l’univers de la chanson… Ca m’a directement attiré, parce que comme dans le rap, il y a aussi beaucoup de texte. Au début je rappais avec ma guitare et petit à petit je me suis mis à pousser la chansonnette…
Quelles sont les influences que vous revendiquez ou plus simplement les artistes dont vous vous sentez proche ?
Renaud, forcément, beaucoup. Surtout le Renaud d’ il y a longtemps. Et puis il y a aussi des groupes comme Zebda et notamment Magyd Cherfi. Ca, c’est pour les influences. Après, aujourd’hui sur la scène “chanson française”, il y a beaucoup de groupes dont je me sens proche, parce que les influences sont un peu les mêmes. Je pense à M.A.P., à Syrano. Ce sont deux formations qui viennent du rap à la base, un peu comme moi et qui ont apporté un petit mélange chanson/hip-hop.
Vous vous produisez dans le cadre de Bars’n Rennes ce vendredi à la Lanterne. Pourriez-vous nous expliquer comment les organisateurs sont venus vous contacter ? Comment s’est articulé le lien entre Bars’n Rennes et « Non, Monsieur, la chanson n’est pas morte » ?
C’est Kalchat, un ami à moi qui bosse pour Rage Tour, qui a voulu monter un petit évènement autour de la chanson mais qu’avec des copains à lui. Parce qu’il s’est rendu compte qu’il avait plein de potes qui faisaient de la chanson, un univers qui n’est pas du tout le sien.
Du coup il m’a contacté pour participer à cette aventure. Après, le lien avec Bars’n Rennes, c’est lui qui les a contactés parce que le hasard a fait que les dates étaient les mêmes. Alors plutot que de faire chacun son truc dans son coin, pourquoi ne pas mutualiser un peu la com. (NDLR : d’autant que les deux évènements ont des objectifs communs, mettre en avant la scène rennaise entre autres, fédérer les publics autour des artistes…)
Sur la scène rennaise, comment vous situez-vous ? Etes-vous en contact avec d’autres groupes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?
J’essaie pas mal de suivre ce qui se fait en tout cas… Parce que je trouve qu’à Rennes, il y a un gros potentiel quand même. Et dans tous les styles, c’est ça qui est chouette dans cette ville. Et comme Rennes, ce n’est pas très grand, il y a forcément des liens qui se font entre les groupes, c’est vite fait de se croiser. Après bien sûr, il y a forcément des liens qui se renforcent plus avec certains. Je pense notamment à Mr Roux, avec qui j’ai fait pal mal de choses. Il y aussi Pierre C et Florian Mona. D’ailleurs on a monté un projet en commun qui s’appelle Le Bon, La Brute et Les Truands… Ca, c’est à suivre. (NDLR : on n’y manquera pas ! Vous pouvez d’ailleurs écouter leur prestation dans l’écho du Oan’s ici)
Après ce concert pour les Bars’n Rennes, quels sont vos projets ? Un nouvel album ? Il semblerait que vous ayez pas mal de dates prévues ?
Je continue à faire pas mal de concerts en solo. J’ai également un nouveau projet avec Said, un des chanteurs du M.A.P. Je l’accompagne sur son projet solo « Z.E.P » (http://www.zep-site.com). Et puis je ne vais pas tarder à commencer l’enregistrement d’un nouvel album pour une sortie en 2011, Inch’Allah.
Pour votre concert à la Lanterne, serez-vous seul ou accompagné (de musiciens, j’entends ! ) ?
Je serai en solo, pour le moment. Je reprendrais la route avec mes musiciens sur la sortie de l’album studio.
Merci Alee pour ces réponses à nos questions.
Rappelons pour finir qu’Alee partagera la scène vendredi 30 avril à la Lanterne avec son ami rennais Pierre C et les Tourangeaux de Cheenne de vie et que l’événement commencera la veille au même endroit avec les prestations d’ Ici & Lui, De poil et E.Sens.
« Non, monsieur, la chanson n’est pas morte » – 4 euros chaque soir / 6 euros le pass 2 jours – La Lanterne, 12 quai Lamennais – Rennes
Plus d’informations sur la programmation de « Non, monsieur, la chanson n’est pas morte » : Kalchat – http://www.kalchat.com.
Site des Bars’n Rennes pour les infos pratiques.
Retrouvez les chroniques, focus et interview Bars’n Rennes ici, dans notre dossier spécial.
salamalekoumalee cest un bon cest un des seul a rennes a avoire transformer c est parole de rap en chansson il chante bien et il a pas la grosse tete il n oublie pas d ou il viens a tavers c est paroles je me reconnais vas y fonce bon courage beslamaa a+ tikimous
si vous aimez Alee, il me semble qu’il est en concert le 25 juin à Breteuil (35) dans le cadre du festival « Fresne ton élan »
Sûrement plus d’infos sur sa page myspace (voir plus haut)…
Il a aussi pas mal de concerts prévus dans le cadre de son projet collectif Z.E.P.
Le myspace d’Alee : http://www.myspace.com/aleeleptitbeurbreton