La scène rennaise est en ébullition ces temps-ci. Des groupes passionnants émergent, d’autres confirment, et ce dans tous les styles. Bars’n Rennes met l’accent sur les qualités de la scène locale pendant deux jours en proposant des concerts dans les bars rennais en cette fin de semaine. Vous pourrez entre autre y (ré)écouter The Last Morning Sountrack au Oan’s pub ce jeudi 29 avril. Alter1fo a contacté Sylvain, à l’origine du groupe, pour une interview à propos de l’événement.
Alter1fo : Si on vous demandait de présenter le projet The Last Morning Soundtrack en quelques mots, que diriez-vous ?
The Last Morning Soundtrack : The Last Morning Soundtrack est un projet pop-folk. J’hésite à rajouter « poétique », car certains pourraient trouver ça prétentieux… En tout cas, j’y mets beaucoup de poésie et de cœur.
Comment s’est manifestée votre envie de passer de la place de batteur dans les formations rennaises (comme Pleyad) au projet plus personnel qu’est The Last Morning Soundtrack ? Quel a été le déclencheur ?
Ce n’est pas une « envie » qui s’est manifestée, à proprement parler, mais plutôt un besoin. Le besoin d’écrire, de coucher des « maux » sur du papier. Sans prétention, aucune. Le projet n’était pas destiné au live. Au mieux, il devait rester dans un tiroir. Au pire, dans une poubelle.
Damien Rice, ou dans une optique un peu plus différente Sufjan Stevens et Bon Iver, est-ce que ce sont des influences que vous revendiquez ?
Clairement, Damien Rice est une de mes influences principales. Les influences de Sufjan Stevens, Bon Iver ou encore Chris Garneau sont venues beaucoup plus tard, mais sont tout aussi importantes aujourd’hui.
Quels seraient les autres artistes dont vous vous sentez proches ?
J’ai aussi beaucoup écouté Death Cab for Cutie, un groupe indie rock Américain. Et je pense que les connaisseurs sauront retrouver leur influence dans ma musique. (NDLR : effectivement !)
Vous vous produisez dans le cadre de Bars’n Rennes ce jeudi au Oan’s Pub. Pourriez-vous nous expliquer comment les organisateurs sont venus vous contacter ?
J’ai d’abord été contacté par Bruno Vanthournout, l’année dernière, pour participer au festival « Bars en Trans ». Il m’a contacté de nouveau cette année pour « Bars’n Rennes ». Ça me touche énormément de savoir que des gens ou des programmateurs suivent de près le projet et l’accompagnent dans son développement. Je leur suis très reconnaissant.
Sur la scène rennaise, comment vous situez-vous ? Etes-vous en contact avec d’autres groupes rennais ? Desquels vous sentez vous proche ?
J’ai beaucoup d’amis qui jouent dans différents groupes rennais. Les musiciens qui m’accompagnent sur scène font notamment partis de Manceau, Fatras, Lug-na ou encore Tahin. (NDLR : dans le cadre de Bars’n Rennes, vous trouverez aussi sur Alter1fo un focus à propos de Manceau ici et une interview de Greta Garbo là)
J’ai eu la grande chance de vous découvrir en première partie d’Efterklang à l’Antipode il y a quelques mois pour une soirée magique (compte-rendu ici). Votre prestation m’avait fait une très forte impression. Vous y aviez parlé d’un projet d’enregistrement. Qu’en est-il ?
Nous avons enregistré et mixé le premier album en août dernier. Mais, après ré-écoute quelques mois plus tard, je n’étais pas satisfait par le mixage. Je suis donc en train de faire remixer l’album. D’ailleurs, le travail touche à sa fin et je suis, cette fois, très satisfait de la couleur de l’album ! Je ne veux pas encore me prononcer sur une éventuelle date de sortie, mais nous approchons !
En attendant, un single est sorti au mois de mars dernier, en CD et sur toutes les plateformes de téléchargement.
Après ce concert pour les Bars’n Rennes, quels sont vos projets ?
Après Bars’n Rennes, nous avons quelques dates à Bordeaux. Nous préparons activement la rentrée, en pensant déjà à la tournée qui environnera la sortie de l’album. Quelques dates sont déjà annoncées sur le myspace (http://www.myspace.com/thelastmorningmusic)
Vous aviez été choisi par la Blogothèque pour un city series sur Rennes. Est-ce que cette exposition a entraîné des retours positifs pour vous ?
Des gens m’écrivent du monde entier ! C’est juste incroyable ! Les vidéos ont été vues plus de 15 000 fois ! Nous avons eu de très jolis retours du public et de la Blogothèque, qui nous a même mis en page d’accueil de cette City Series !
Merci beaucoup, The Last Morning Soundtrack, pour ces réponses à nos questions !
The Last Morning Soundtrack sera en concert dans le cadre de Bars’n Rennes ce jeudi 29 avril au Oan’s Pub, 1 rue Georges Pottin – Rennes.
Myspace du groupe.
Site des Bars’n Rennes pour les infos pratiques.
Retrouvez les chroniques, focus et interview Bars’n Rennes ici, dans notre dossier spécial.
c’est vraiment trop cool, vivement l’album.