La soirée commence pour le mieux ce samedi 7 novembre avec un accueil toujours des plus chaleureux à l’Antipode accompagné par les derniers morceaux de Grizzly Bear en fond sonore. La bande-son est parfaitement choisie pour annoncer les deux heures de concerts qui vont suivre : de la pop ouvragée et inventive aux harmonies vocales à couper le souffle.
Les Rennais de The Last Morning Soundtrack ouvrent parfaitement le bal avec un fort joli concert. Sur scène Sylvain Texier l’auteur-compositeur à la guitare folk et au chant, est accompagné par 4 musiciens qui se partagent un violoncelle, une guitare électrique, une basse, une batterie jouée à la mailloche et aux ballets, mais aussi un toy piano, un métallophone, un clavier. Visuellement, le concert offre une note colorée et recherchée : les cinq jeunes gens jouent sur des tapis moelleux et colorés, le toy piano est en hauteur, au milieu d’un cadre…
Et leur musique est à cette image : chatoyante, claire et chaleureuse. Leurs morceaux sont simples, sans effet tape à l’œil, mais au contraire, arrangés avec simplicité, avec juste ce qu’il faut, ce qui fait la différence : un toy piano, un contrepoint au métallophone ou une mélodie au violoncelle… Bref, les morceaux s’enchaînent (une grosse dizaine) et le set s’achève sur une très bonne impression. On se dit même que ces rennais vont vite faire parler d’eux. Leur album sortira en 2010… N’hésitez pas à aller y jeter une oreille. Une très bonne surprise.
C’est maintenant au tour d’Efterklang d’investir les lieux. Combien seront-ils ? Les cinq membres originels du combo sont parfois bien plus nombreux sur scène (pour preuve, leur dernier disque sorti cet automne, reprenant leur album Parades en live avec l’Orchestre National de Chambre du Danemark). Ce soir, ils sont finalement 7.
Le chanteur se partage le devant de la scène avec ses percussions (toms de batterie, cymbale, grelots…), son pantalon à pinces sans âge et ses espadrilles tout en parvenant à rester désespérément élégant et charismatique. Son sourire et sa gentillesse vont éclairer tout du long ce concert intense. A côté de lui, les autres musiciens sont tout aussi parfaits et s’ils jouent principalement d’un « instrument » (clavier pour la chanteuse, violon, batterie et trompette pour les suivants, basse, guitare électrique ou traitements et boucles électroniques pour les derniers d’entre eux), tous jouent parfois des percussions, échangent leurs instruments… et surtout chantent !
Le concert commence donc calmement par des voix qui harmonisent… jusqu’à une première salve rythmique qui donne le ton. L’essentiel d’Efterklang est là : des harmonies vocales à 2, 3, 5, 6 et 7 voix qui vont continuellement captiver les oreilles d’un public bouche bée, des mélodies tout à la fois novatrices et évidentes et des développements rythmiques puissants, organiques qui s’appuient parfois sur des bases électroniques.
Les morceaux des albums sont aussi maîtrisés sur scène que sur disque et gagnent même en charge émotionnelle. Le set propose bien sûr une majorité d’« anciens morceaux » mais fait aussi la part belle à de nouveaux titres composés cet été (disponibles sur disque a priori courant 2010) qui souffrent parfaitement la comparaison avec les « anciens » et qui obtiennent eux aussi les faveurs de la salle.
A plusieurs reprises, le public suit les musiciens dans ces progressions rythmiques, vacille sous une pluie de grelots et de percussions en écho. Puis se redresse tout aussi intensément sur un enchevêtrement de voix, en retenant son souffle… Les 7 danois donnent du plaisir et en reçoivent.
Le concert s’achève par un superbe rappel qui voit les 7 musiciens descendre dans la salle pour faire chanter le public. Puis le chanteur suivi du trompettiste, du batteur qui frappe le sol de l’Antipode avec ses baguettes et de tous les musiciens, se faufilent au milieu du public, chantant et frappant des mains, tels une farandole endiablée.
On ressort de là bluffé et emballé !
… avec deux vinyls et un poster sous le bras…
D’autres photos du concert :
Efterklang
The Last Morning Soundtrack
merci