Le festival Bars’n Rennes choisit de mettre la scène locale à l’honneur en cette fin de semaine. On y entendra de nouveaux artistes prometteurs, mais aussi des groupes déjà connus du public rennais comme My Lullaby… Ces derniers partageront l’affiche du Bistro de la Cité avec Night Club Sandwich le jeudi 29 avril. On retrouvera aussi Manceau, side-project de Julien, le guitariste de My Lullaby, le lendemain, au Sablier. Petite présentation.
My Lullaby
Créé en 2004, My Lullaby est un groupe qui compte dans le paysage musical rennais. Révélé par les Transmusicales, adoubé par Art Rock, My Lullaby fait parler de lui depuis plusieurs années.
En résumé, cinq joyeux drilles qui se partagent la scène avec une énergie incroyable, des vignettes pop où s’entrecroisent berceuses intimistes, mélodies déjantées, sens du glam et des paillettes, guitares rock ou claviers dandy et décadents. Eclectique avec talent, My Lullaby tourne les têtes avec ses mélodies accrocheuses et malignes qui cachent parfois des rugissements de lion(ne) et des stridences de guitares inattendus. A deux voix, Ophélie et Vincent jouent la carte de la pop schizophrène et barrée. Derrière, claviers, guitares, carillons, batteries et xylophones s’en donnent à coeur joie !
Dans un même morceau, on entend Bowie qui emballe les Beatles, les Sparks qui invitent Burt Bacharach dans un pogo pop, Pulp et Suede qui s’envoient en l’air sans oublier de faire quelques clins d’oeil aux héros grunge de notre jeunesse… Le groupe nous emmêle et brouille les pistes sonores… Mais avec quel art ! Pour preuve, un album éponyme (2006), un deuxième en préparation qui affiche d’ores et déjà de fortes prétentions et des prestations scéniques qui déménagent !
Manceau
Projet parallèle de Julien, le guitariste-clavier, Manceau fleure bon la pop « tirée à quatre épingles ». Compositions ourlées délicatement, arrangements tissés de folk et de bricolages sonores tout en finesse, la musique de Manceau captive les oreilles. Tissu mélangé de bonheur bucolique et coloré de mélancolie, un Ep au joli titre « On a mellow day » offre, en plus, des voix doublées à la Eliott Smith qui rappellent les meilleurs compositions de Calc.
Sur scène, Julien qui joue de tout (voix, guitare, claviers, mélodica, xylophone, basse, percussions…) a demandé à ses amis des Lullaby (François Lemercier, batterie, percussions, glockenspiel et Samuel Chapelain, voix, guitare, basse, trombone…) ainsi qu’à Vincent Roux (également membre de The Last Morning Soundtrack, ici aux claviers, voix, flûtes…) de le rejoindre. Leur prestation au Sablier devrait valoir le détour.
Myspace de My Lullaby
Myspsace de Manceau
——————————————————-
Dans le cadre du festival Bars’n Rennes
My Lullaby en concert jeudi 29 avril au Bistro de la Cité, 7 rue Saint-Louis.
Manceau en concert vendredi 30 avril au Sablier, 70 rue Jean Guéhenno
Site des Bars’n Rennes pour les infos pratiques.
Retrouvez les chroniques, focus et interview Bars’n Rennes ici, dans notre dossier spécial.