[Histoire] : Au nom de la rue du nez qui coule…

Reliant l’avenue Janvier à la rue Saint-Hélier, la rue de la grippe à Rennes est une toute petite ruelle piétonne, longue d’à peine une trentaine de mètres. Avoir le nom d’une maladie n’est pas anodin et plutôt cocasse. Cela ne nous a d’ailleurs jamais laissé insensible et notre imaginaire foutraque supposait déjà que celui-ci avait été donné à la suite d’une épidémie mortelle qui aurait fait de nombreuses victimes, toutes décédées dans d’atroces souffrances. Mais c’est une méprise de notre part sur la signification du mot grippe ici ! Voici sa véritable origine…

En décembre 1720, un terrible incendie ravage le centre historique de Rennes pendant plusieurs jours. Le bilan est apocalyptique. Une grande partie de la ville est détruite, on parle de 1000 bâtiments brûlés et sans doute près de 8000 sinistré·e·s(*). En attendant mieux, les meubles, les outils et autres objets précieux qui ont pu être sauvés des flammes sont déposés dans un terrain dédié à cet effet, situé rue de Beaumont, pas très loin de l’actuel square de Kergus.

Plan de la ville de Rennes / dessiné et gravé par A. Périaux… 1829 terminé et rectifié en 1830

Malheureusement, une surveillance de la police n’évite pas les nombreux vols et autres pillages. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est bien connu ! Les propriétaires vont alors rechercher un autre refuge plus « sécure » abandonnant ainsi la rue de Beaumont. Suite à cette histoire, celle-ci sera renommée rue de la Grippe car à l’époque, gripper était couramment utilisé comme un synonyme du verbe voler ou chaparder.

Rien à voir avec la maladie, donc !

   ______________________________
Source : Gallica.bnf.fr et wiki-rennes

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires