Printemps Kfuel : Bourgeonnement de larsens au Bar’hic

Même si la météo ne semble pas encore tout à fait certaine de sa saison, la programmation printanière de l’association rennaise Kfuel reste, elle, au beau fixe. Nouvelle étape vendredi 1er mai au Bar’hic avec une soirée regroupant les furieux parisiens de Made In Canada, les fulminants croates de Joe4 et les frondeurs rennais de You’ll Brynner.

Kfuel010515Après une très belle soirée de rock baroque et flamboyant la semaine dernière au 1988 live club, dont on ne désespère d’ailleurs pas de trouver le temps de vous narrer les splendeurs, Kfuel retourne sur les terres familières d’un rock puissant, aventureux, sombre et dissonant. Bref, ils nous proposent de conclure le plus chouette des jours fériés de l’année par une #$@§ de soirée de noise rock dont ils ont le secret.

Premier étage de la machine à mandale, le trio parisien Made In Canada viendra nous faire une démonstration de sa puissance de feu. La bande a déjà à son actif deux albums et deux excellents splits singles,  dont un avec le très bon combo de Minneapolis Buildings. Les gars pratiquent avec une fougue impressionnante une formule noise rock dans la droite lignée de la scène du Chicago des 90’s. Chant écorché, rythmique tellurique et riffs qui vous déchirent de haut en bas, rien de bien original sous le soleil sombre du genre mais quand c’est fait avec un tel style et autant de conviction, on ne va pas bouder son plaisir. Surtout que c’est quand même en live et de plein fouet que la formule est la plus savoureuse.

Les croates de Joe4 ont, sur le fil, rejoint l’affiche et c’est une très bonne nouvelle. Comme les gars de Pantin dont on parle ci-dessus, le trio de Zagreb décline un rock tout en nerfs à vif et en rage volcanique qui nous arrive auréolé d’une réputation scénique de feu dont il serait plus que regrettable de ne pas venir vérifier la véracité par vous même.

En plus de toute cette fureur, nous retrouverons avec plaisir les  You’ll Brynner, une des formations rennaises dont nous prenons le plus plaisir à suivre l’évolution. Ce combo guitare-basse-batterie est composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (qu’on a eu le plaisir de retrouver récemment chez Formica). Leur premier ep, St Peter’s Church, a vu le jour en octobre 2011 et il naviguait plutôt dans les eaux troubles d’un post-rock langoureux et atmosphérique proche de formations comme Mogwai ou Explosions in the sky. Avec leur premier album : The Mc Queen Report sorti en mai 2013, ils concentraient la formule en raccourcissant leurs morceaux pour une noise très mélodique et accrocheuse lorgnant plutôt du côté de June of 44 ou Shipping News voire vers le math-rock des Suisses d’Honey for Petzi (dont ils reprenaient d’ailleurs le Easy Rider en bonus track du disque). Nous sommes ravis de constater que les gars ont encore monté en puissance avec What Was leur dernier Ep qui nous valu une mémorable release party au Marquis de Sade. Les cinq titres du disque montrent une belle maîtrise d’un rock à la fois abrasif et limpide rappelant les essentiels Unwound ou nos helvètes favoris de Ventura.
Vous pouvez les retrouver, cuisinés avec expertise par Isa par là.

Vendredi 1er mai – Bar’Hic, Place des Lices, Rennes – 20h30 – 6€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires