Si vous passez par la rue des Frères Moine, difficile de ne pas remarquer les affiches percutantes apposées sur la façade du Centre social des Champs Manceaux. Sur chacune d’entre elles, on peut lire « Le La courage », le pronom masculin étant barré pour céder la place à « La », écrit dans un rouge vif et percutant. Et puis en dessous, une formule inspirante et unique : « Yes, we can », « Prendre soin de ses rêves »… Tour à tour mot d’ordre, appel vibrant ou punchline incisive et inclusive.
Cette performance graphique et visuelle est à l’initiative de l’Agence Sensible qui organise pour la troisième fois le projet « Hauts les cœurs » dans les quartiers Sud-Gare, Champs Manceaux et Bréquigny ! Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé ici.
« Hauts les cœurs », c’est quoi ?
Haut les cœurs est un projet artistique participatif autour de la thématique des femmes puissantes, du courage, et de leur réappropriation de l’espace public. Il mêle ainsi photographies, collectes de témoignages et collages en extérieur. Ce projet est né du premier nichage de l’agence au sein du quartier Blosne/Italie et d’une double demande exprimée par les habitant·es et partenaires rencontré·es : d’une part, l’envie de valoriser les initiatives et personnalités positives et d’autre part, les difficultés à donner de la visibilité aux femmes dans l’espace public. L’exposition regroupe à chaque fois près d’une vingtaine de portraits de femmes réalisés par la photographe Ingrid Borelli. Après une phase d’entretiens individuels réalisés avec les participantes autour de la notion de courage, des portraits-photos sont réalisés dans l’espace public. À partir de ces photos, des affiches grand format sont enfin imprimées puis affichées avec les participantes elles-mêmes dans les quartiers.
■ Le vernissage est prévu le 15 janvier 2025 au centre social de Champs Manceaux. L’occasion de découvrir les photographies originales et en couleur de Ingrid Borelli Photographe et les histoires des participantes !
Vernissage de l’exposition Haut les Coeurs le mercredi 15 janvier à 17h
« Haut les cœurs » est un projet artistique participatif mené par l’Agence Sensible dans le quartier Champs Manceaux – Sud gare – Bréquigny.
17 portraits de femmes puissantes, 17 histoires de courage, ont été réalisés. Après une phase d’entretiens individuels avec les participantes autour de la notion de courage, des prises de vue sont effectuées dans l’espace public avec la photographe Ingrid Borelli. Les femmes ont choisi des accessoires qui leur évoquent le courage et adoptent des postures « héroïques » le temps de la photo. À chaque portrait est associée une définition du courage, extraite des entretiens. Un partenariat avec le Centre Pénitentiaire pour femmes a permis à quelques détenues de participer au projet.
L’exposition des photos sont à découvrir à l’Espace Social Commun Aimé Césaire jusqu’au 29 janvier. Un vernissage en présence des participantes aura lieu le mercredi 15 janvier à 17h et permettra de donner à entendre une lecture participative du parcours de ces femmes puissantes. L’exposition sera ensuite présentée au Centre Pénitentiaire pour femmes en février, puis à la MJC Bréquigny en mars.
Plus d’informations sur l’Agence Sensible : www.agencesensible .com