« Haut les cœurs » dans nos quartiers !

C’est en marchant rue Jules Lallemand dans le quartier Cleunay que nous sommes tombés nez à nez avec une imposante affiche. Dessus, nous découvrons une femme, le regard tourné légèrement vers le côté, habillée d’une longue robe noire, et le visage caché sous un masque doré vénitien. Ses pieds sont nus, un bracelet orne une de ses chevilles. On lit les mots suivants : « Le Courage », et plus bas : « Sans regarder en arrière ». L’étonnement passé, nous nous sommes remis en route, et qu’elle ne fut pas notre surprise d’en retrouver d’autres, collées sur des portes d’entrée des immeubles, ou directement sur les murs et même sur la façade du nouvel Antipode dans le quartier Courrouze. Cette performance graphique et visuelle, proche du « vandale » (mais en vrai, non car toutes les autorisations ont été demandées, NDLR) est à l’initiative de l’Agence Sensible.

« Sans regarder en arrière »

L’Agence Sensible, c’est qui ?

Issu du milieu culturel, le duo composé de Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer, est à l’origine de la structure qui vient de fêter ses deux ans d’existence en janvier dernier. Celle-ci a pour but de monter des projets artistiques de territoire, c’est-à-dire qu’elle va s’appuyer sur les besoins, et les envies des habitant·e·s pour « créer ensemble », par le biais de recueils de paroles, et de la participation du plus grand nombre. « On s’installe sur le terrain, dans des structures qui deviennent partenaires, pour imaginer sur ces territoires des projets participatifs qui vont être pensés avec les habitants et les opérateurs culturels et sociaux du quartier », explique Marion.

La toute jeune entreprise reste animée par l’envie d’explorer, d’inventer et de fédérer autour d’idées originales. Désireuse de travailler là où l’accès à la culture est plus compliqué, Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer envisagent d’ailleurs de collaborer prochainement avec les territoires ruraux.

« toujours sourire » – « apprendre à se connaître »

« Hauts les cœurs », c’est quoi ?

Haut les cœurs est un projet artistique participatif autour de la thématique des femmes puissantes, du courage, et de leur réappropriation de l’espace public. Il mêle ainsi photographies, collectes de témoignages et collages en extérieur. Ce projet est né du premier nichage de l’Agence Sensible au sein du quartier Blosne/Italie et d’une double demande exprimée par les habitant.e.s et partenaires rencontrés : d’une part, l’envie de valoriser les initiatives et personnalités positives et d’autre part, les difficultés à donner de la visibilité aux femmes dans l’espace public.

L’exposition regroupe 19 portraits de femmes réalisés par la photographe Ingrid Borelli. Après une phase d’entretiens individuels réalisés avec les participantes autour de la notion de courage, des portraits photos ont été réalisés dans l’espace public. À partir de ces photos, des affiches grand format ont été imprimées puis affichées avec les participantes elles-mêmes dans les quartiers du Blosne, Italie, Cleunay et La Courrouze.

Entretien avec Marian :

 

Par contre, les affiches ne resteront pas ad vitam aeternam. Il ne vous restera que très peu de temps pour aller les voir lorsque vous lirez ces lignes. Peut-être est-ce déjà trop tard mais pas de panique, l’exposition des photos originales au Centre social de Cleunay du vendredi 11 mars au 4 avril 2022.

Diaporama :

hauts les cœurs

Le site de l’Agence Sensible : https://www.agencesensible.com/

Le site d’Ingrid Borelli : https://ingridborelli.fr/

L’excellent article de YEGG qui nous a mis la puce à l’oreille : http://yeggmag.fr/actualite-culture/haut-coeurs-courage-femmes-dans-lespace-public

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires