En 2024, la belle bande de l’asso rennaise Kfuel fêtait ses 30 années d’activisme musical farouche et défricheur avec une très belle série de concerts. Ces festivités se concluaient en beauté le vendredi 20 décembre au Marquis de Sade avec un concert de post punk bien noisy et tendu des nantais d’Isolat Junction et une boum endiablée sur les sélections des fines gâchettes de DJs de bande. On revient en images sur une bien belle dernière bougie.
Un seul concert était au programme ce soir-là mais pas des moindres. Kfuel conviait en effet le duo nantais Isolat Junction qui a défendu avec fièvre et générosité leur épatant et tout récent quatrième album Fiction. En quatorze titres tendus et vibrants, le groupe y met à l’amende l’immense majorité de ce qui actuellement se proclame « post-punk ». Rythmiques coups de poing au foie, riffs tranchant comme des rasoirs, chant rageur dents serrées à s’exploser les gencives, l’album est méchamment affûté et enchaîne sur un rythme ébouriffant les tubes punks se foutant des époques et des étiquettes mais d’une vitalité et d’une fureur.
La soirée se prolongeait jusqu’au bout des forces du pubic avec les redoutables sélections des DJs Kfuel. Dommage que nous étions trop nazes pour y rester, car la culture musicale de ces lascars étant juste phénoménale, on devait une nouvelle fois prendre une sacrée leçon… et une sacrée suée.