[Tattoo Interview] Loïc Lebeuf – « Je travaille entre deux mondes »

logo lebeufSi vous vous intéressez de près ou de loin au monde du tatouage, vous avez noté dans votre agenda la date du 6 et du 7 juin. Et pour cause, l’édition 2015 de la convention tatouage de Rennes se tiendra au stade de la route de Lorient.

Et parmi les tatoueurs qui viendront poser un peu (ou beaucoup) d’encre sous nos peaux, un jeune tatoueur suisse plein de talent, qui devrait bientôt ne plus avoir de place dans son agenda. On se devait d’en savoir un peu plus sur lui.

Alter1fo : 1. Bonjour Loïc. Alors pour commencer, nous allons faire simple, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut à tous ! Je m’appelle Loïc, mais les gens me connaissent plus sous le nom de « Loïc LeBeuf ». J’ai 22ans et j’habite à Genève, en Suisse.

2. Tu pratiques le tattoo depuis combien de temps ?

Cela fait à peu près 2 ans et demi que je tatoue.

3. Comment définirais-tu ton style de tatouage ?

Je travaille entre deux mondes : la gravure ancienne et le surréalisme. Le tout mélangé et mixé pour donner un côté poétique ou dérangeant. En deux mots « GROTESQUE TATTOOING ». J’apprécie cette appellation, que j’ai créée pour mon style qui est souvent défini de bizarre, mais tout de même quelques fois de poétique ! Heureusement (rires) !

4. Pourquoi ce style ? Qu’est-ce qui t’attire tout particulièrement ?

lebeuf tattoo 2J’ai toujours adoré le souci du détail et j’ai réellement halluciné lorsque j’ai découvert ce style dans le tattoo. C’est ce qui m’a réellement poussé à découvrir des centaines de milliers de gravures sur internet, dans des livres, etc. Pour moi les détails y sont juste incroyables et font face à une recherche de simplification d’ombrage créée par des traits, ou des croisements de traits. Ce qui m’attire tout particulièrement, c’est vraiment ce sentiment de contradiction face à de très vieilles gravures : un maximum de détails avec le moins de traits possible ! Je trouve ça incroyable !
Et ça me fait délirer d’imaginer un petit moine dans son monastère en train de dessiner un visage en 3 traits sur un vieux parchemin, alors que 95% des gens se disent que c’est extrêmement compliqué !

5. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans ce métier ?

Ma copine ! (rires)
Plus sérieusement, je n’y avais pas vraiment pensé avant de me faire offrir mes premiers dermographes. Pour moi, c’était quelque chose de trop complexe et vraiment difficile. Lorsque j’ai commencé à pouvoir vraiment voir de quoi il s’agissait et me rendre compte que cela commençait à m’attirer, on m’a tout de suite mis des dermographes dans les mains en me rassurant sur mes capacités. Depuis, je n’arrive plus vraiment à m’en défaire, et j’adore la sensation « apprentissage constant ». Ça m’amuse souvent de me dire que sûrement, dans 20ans, j’apprendrais encore grâce à ce métier. C’est vraiment quelque chose qui me plaît.

lebeuf tattoo 36. Et si tu n’étais pas tatoueur, tu voudrais faire quoi ?

Graphiste en conception multimédia, je peux y mettre ma main au feu ! Graphiste c’est mon premier métier, c’est mes études, c’est dans ma vie (rires). Non plus sérieusement, j’ai toujours les pieds dans le graphisme et j’essaie tant bien que mal d’en faire de temps en temps.

7. À part la peau, il y a d’autres support sur lesquels tu as / tu aimerais poser tes dessins?

Non pas spécialement. J’ai déjà fait beaucoup de choses dans le domaine de l’art (du graphisme, justement, des t-shirts, un peu de street art…) et franchement j’ai du mal à voir mes dessins ailleurs que sur la peau pour le moment. Chaque support (papier, toiles, skate, affiches, etc), a une approche propre et chaque support sera unique !

On m’a déjà lancé l’idée de faire des t-shirts ou autres avec mes œuvres. Mais je crée pour quelqu’un qui portera ce dessin à vie et que je ne verrai probablement plus jamais. Et ça me plaît beaucoup plus que de les voir sur les t-shirts de mes potes tous les jours (rires). Je pense que le client a le droit, et devrait se sentir unique chez chaque tatoueur.

8. Si tu devais citer un artiste tatoueur qui t’a vraiment influencé, ça serait qui ?

Oula il n’y en a pas qu’un (rires) ! Mais je pense qu’en ce moment, Brucius est vraiment un artiste qui m’influence, autant par sa créativité que par la délicatesse de ses traits !

9. Tu fais une bonne série de dates en France avant l’été, dont deux conventions (Rennes et Caen). Si tu avais un message à faire passer à tous les gens que tu vas croiser sur la route, ça serait quoi ?

Venez dire bonjour et regarder mes petits dessins ! (rires)

10. Bon, et de toi à moi, il te reste de la place pour de nouveaux projets sur toutes ces dates ?

En vrai, si le projet me plaît, il me reste toujours de la place. (rires)

solly rose11. Allez, instant concurrence, si tu devais faire de la pub pour un autre tatoueur, par courtoisie professionnelle, ça serait qui ?

Sans hésiter, Solly Rose ! Elle me motive, me pousse toujours à faire le maximum, et fait des travaux de dingues ! Elle sera présente à la convention de Rennes avec moi et ensuite en guest chez Atomik Tattoo. Il faut vraiment venir découvrir son univers !

12. Un dernier mot ?

Merci à Alter1fo pour cette petit place sur le site, et surtout merci à toutes les personnes qui sont toujours là pour vous motiver, vous pousser, et même des fois vous engueuler !! (rires)


Retrouvez LeBeuf à la Rennes Tattoo Convention puis en guest chez Atomik Tattoo.
[Rennes Tattoo Convention — Photos]

.: Retrouvez LeBeuf sur :.
Facebook
Instagram
Tumblr

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires